Ce jour-là, c'était comme si mon odorat se réconciliait enfin avec le mot "Envie".
Un pays étranger, une ruelle bondée de monde, une parfumerie. J'entre, je musarde, et découvre enfin l'élégant flacon et sa couleur qui relève de l'obscurité, un violet nocturne. Il s'agit de Velvet Orchid, la toute dernière création des parfums Tom Ford. J'ai toujours été sensible aux parfums de cette marque, seuls les prix (exorbitants) des flacons m'ont dissuadée de franchir le(s) pas. Nonobstant, la ligne plus abordable de ses parfums (tels que Black Orchid, Violet Blond, White Patchouli) n'est pas en reste sur le plan de la qualité olfactive. Les parfums Tom Ford ont du mordant, du chien, de la gueule! C'est du lourd. Pas de controverse à ce sujet.
J'ai trouvé en Velvet Orchid, la parfaite synthèse de tout ce que j'apprécie dans un parfum. Un fleuri-oriental moderne, suave, hyper équilibré, et fichtrement sexy! Oui-oui! C'est dit! "Moi, si j'étais un homme", je ne résisterais pas à l'envie de humer ces notes à longueur de temps! (Fût-ce sur la grimaçante et convulsive Miley Cyrus...C'est dire!!!...Ciel...)
Quand j'écris "sexy", j'aimerais que vous fassiez abstraction de ce concept galvaudé à l'extrême, bling-bling, siliconé, et sans âme. Ce Velvet Orchid, c'est de l'affriolant oui, mais ultra-féminin, feutré, mystérieux. Un parfum en stilettos certes, mais qui nous fait l'économie de toute forme de vulgarité et de toutes ces notes trop fruitées, trop solaires, trop sucrées. L'adverbe "trop" n'a pas sa place dans la conception de ce jus dont la force réside dans le bel équilibre. Aucune note ne prend le dessus. C'est un parfait "fondu enchainé" qui se déploie dès le premier instant et jusqu'à ce que ses dernières notes ne s'essoufflent.
Son sillage et sa projection sont très honorables. La tenue est bonne aussi, 5 heures en moyenne.
La suite? Après l'avoir essayé et reniflé sur mon avant-bras, toute une après-midi durant; j'ai repris le chemin de ce pays étranger, de la ruelle bondée de monde, de la parfumerie, et j'en suis ressortie avec un flacon de Velvet Orchid.
Enfin, voici les notes coupables de mon étourdissement et de mon admiration inconditionnelle: elles parlent d'elles-mêmes. Inutile d'entrer dans des descriptions hasardeuses.
En tête: Bergamote, mandarine, absolu succan (extrait de rhum purifié) et miel
Au Coeur: Un accord de ce qui représenterait une orchidée noire (signature TomFordienne) mêlé à des notes d'orchidée velours, avec de l'huile de rose de Turquie, de jasmin et de nouveaux accords d'orchidées pourpres qui poussent dans le sud de la côte brésilienne. S'y joignent aussi des notes florales de fleurs d'oranger, d' absolu de rose, de narcisse, de jacinthe et d'heliotrope.
Dans le fond: Baume du Pérou, myrrhe, labdanum, santal, cuir doux, et vanille.
Voilà-voilà... ^^
-Disponible en France, à partir de fin août 2014-
Ça donne envie, c'est certain! J'aimais déjà Black Orchid! Est-il comparable?
RépondreSupprimerJ'y retrouve un chromosome en commun: cet accord purement imaginaire représentant l’orchidée. Pas la moindre trace cependant des célèbres notes chocolat-encens-patchouli de Black Orchid. Ici des notes florales à foison se fondent à un rhum miellé, et une solide vanille un peu "cuirée" patine le fond...
SupprimerMerci de cette info! J'ai très envie de le découvrir!
SupprimerHello Jeeks,
RépondreSupprimerJe rentre juste des US ou j'ai pu sentir et tomber raide dingue de ce dernier Tom Ford, un vrai floral assez oriental et tres chaud, j'arrive bien a distinguer le Jasmin et la fleur d'oranger... reste le prix il etait en 112 USD les 50 ml ce qui n'est quand même pas donné.
Mais comment as-tu fait pour dénicher un truc pareil alors qu'il n'est même pas encore dispo en France...?
Encore merci pour ton partage, une S.U.P.E.R.B.E decouverte.
M.
Bonjour M
SupprimerMerci pour ton message. Oui, VO est très plaisant! Même s'il ne sort pas de l’ordinaire et s'inscrit dans la tendance parfumée actuelle.
Pour ce qui est de la "déniche", comme écrit plus haut, je n'étais pas en France.
Aaaaaïïï....Groooooossse tentation en vue! Je me tiens sur les startingsblocks pour aller le sentir et peut-être bien craquer. (je suis déjàtellement en admiration avec les Private Bend de TF).
RépondreSupprimerUne lectrice fidèle.
Merci pour le message. La ligne Private Blend de TF a indéniablement quelques magnifiques créations (mais à quel prix!).
SupprimerCe parfum est sublissime!
RépondreSupprimerVoui! :-)
SupprimerMa chère Jeeks, des nouvelles du dernier Tom Ford! Ah qu'il est beau! (Tom Ford, mais aussi ce Velvet Orchid!). J'ai adoré sa modernité, et la parfaite harmonie des notes. Il est réconfortant. Féminin. Sucré! Mais joliment sucré! Une vanille légèrement patchoulisée dans les notes de fonds lui donne de la profondeur. Me le suis offert en 50ml! Si Jeeks aime, il y a des chances que je l'apprécie longuement. N'est-ce-pas? Toutes mes amitiés couleur orchidée velours.
RépondreSupprimerElisabeth.
Chère Elisabeth,
SupprimerVous n'imaginez pas à quel point cela m'enchante d'avoir un retour positif de votre part. Je me sens parfois un peu coupable de faire l'éloge d'un parfum, qui finalement peut passer le seuil de l'indifférence (ou pire, de l'effroi). Je me souviens, une personne sur ce blog m'avait très aimablement fait comprendre que les parfums, on peut en chanter toutes les louanges: S'il ne plait pas, on peut juste "aller se rhabiller" avec nos grands mots. Une affaire de goût, de subjectivité. Period.). Ce qui est absolument exact. Mais Velvet Orchid, oui, chère Elisabeth, est un parfum qui sied particulièrement aux temps frais qui s'annoncent dans les mois à venir. Sucré à point (à mon goût en tout cas) contemporain, et terrrrriblement féminin! Je trouve que le flacon en soi, est déjà un plaisir à contempler. Tout amicalement, Jeeks.
C'est vrai ce parfum est une turie! Il sent trop trop trop BON!
RépondreSupprimerJe confirme, il sent trop trop trop BON! Merci pour le message, Anonyme.
Supprimer