mercredi 4 novembre 2009

le N°5...de Chanel.


Quel mythe! Quelle absolue légende du parfum! Le 5 traverse les décennies, les nations depuis 1921 et ce sans prendre une ride, une seule!
Je dirais même qu'il s'agit là d'un des plus jeunes et enjoués parfums qui soit. Tout du moins dans sa version Eau de toilette. Les jeunes filles aujourd'hui ont l'habitude de porter à outrance des jus pâlichons, des marmelades et confitures sucrées, ou des vanilles d'une lourdeur à provoquer une véritable indigestion à leur seule respiration.
Mais pourquoi diable ne penchent-elles pas leurs doux et angéliques visages sur le N°5 en eau de toilette?
Elles y découvriraient un éclat de rire, tout le pétillement d'un regard, une pluie d'étoiles scintillantes sur leur peau...
Alors oui, ces fameux aldéhydes à foison y sont sûrement pour quelque chose, car ils confèrent comme une forme d'élévation, tout en sublimant et aérant les fameuses notes fleuries de rose et de jasmin. Le 5 dans sa version eau de toilette est véritablement une ode à la joie!
Elle est séduisante, féminine, élégante, de belle facture et son petit côté rétro ne qualifie à mon sens nullement son sillage de "vieillot", dépassé, désuet. Je le trouve même d'une modernité époustouflante. Son énergie irisée me transportera toujours!

La version extrait quant à elle, est d'une beauté à couper le souffle, et même si les matières ont été quelque peu modifiées au cours des dernières années, Chanel a décidé de conserver les sublimes absolus de la Rose de Mai et du sensuel Jasmin de Grasse. La note Ylang y est tout simplement renversante. Après quelques instants passés au contact de la peau, l'extrait se réchauffe et se couvre d'un voile de poudre qui n'est pas sans rappeler la poudre de riz qui ornait les coiffeuses des belles du temps jadis, leurs décolletés en mousseline laissant apparaître une peau diaphane et soyeuse. C'est finalement dans cette concentration (l'extrait) que le côté rétro m' apparaît le plus clairement. Mais ce n'est pas sans charme, bien au contraire! Le 5 en extrait est un appel au baiser sur une peau douce et laiteuse. Le N°5 de Chanel posé au creux de vos petits endroits intimes favoris et...ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir...!

La concentration qui me parait la plus bancale reste l'Eau de parfum. Alors certes, sa tenue est meilleure que l'eau de toilette, mais je trouve qu'elle perd en légèreté et en éclat. L'eau de parfum est plus pesante et comme "caramelisée". Elle plaira aux femmes qui apprécient les puissants sillages, car elle a une belle présence. Mais...personnellement je lui préfère l'envolée poétique de sa grande soeur...l'Eau de toilette.
Si vous n'adhérez pas, essayez simplement la nouvelle Eau Première, elle est une jolie introduction à l'univers du N°5 .

Dans les notes de tête, l'envol de sensuel de l'Ylang Ylang des Comores et du Néroli.
En son coeur , sont déposés la Rose de Mai et le Jasmin de Grasse
Le fond fait la part belle aux bois précieux...

Une légende, vous dis-je...! ;o)

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tiens, un blog parfumé que je ne connaissais pas !
    Je l'ai parcouru, on y sent l'amour des belles fragrances.
    Bravo et bon cheminement dans la blogosphère odorante !

    (Désolé, ceci n'est pas un commentaire sur le légendaire vaisseau amiral de la flotte Chanel)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Gnou (du Roi?)!
    ..et, merci pour ton petit mot, tes encouragements!
    Je viens de visiter ton blog! Bravo! Je sens (c'est le cas de le dire) que je vais m'y rendre assez souvent!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa d'avoir mis mon blog dans ta liste ; je vais en faire de même de mon coté.

    Pour clarifier ton allusion (si je l'ai bien comprise), je ne suis pas le Fou du Roi du forum de Beauté-Test, mais j'apprécie beaucoup ses posts sur ce forum. J'ai un profil "Le Gnou" sur les forums BT, mais j'y poste rarement. C'est d'ailleurs par le forum BT que j'ai trouvé le lien de ton blog.

    Voilà, toujours rien à voir avec le N°5, ma foi...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour le Gnou! En effet tu as bien saisi le sens de mon allusion! Vous deux avez quelques points communs, c'est indéniable. En tous les cas, la lecture de ton blog est vraiment très agréable et enrichissante! Super!

    ...et tant pis pour le N°5, au fond, il y a belle lurette qu'il n'a plus besoin de quiconque pour se faire valoir ;o))

    RépondreSupprimer