samedi 3 avril 2021

BASTILLE Parfums


Etant sensibilisée depuis quelques années à la question de la toxicité des molécules et composants des produits d'hygiène et de soin de soi (je vous épargne tous les autres domaines d'actions qui ont la même problématique) et après un long moment de rupture avec ma passion parfumée pour ces mêmes raisons, j'ai eu à cœur il y a peu, de partir à la conquête du plaisir parfumé, à nouveau. 

Quête 1.2 : Trouver un ou des parfums innocents. Purs. Mais satisfaisants en termes de tableaux olfactifs, de tenue, de sillage, de projection. Quel challenge! Débusquer des parfums qui m'enchantent, ravissent mon cœur, me réconcilient avec le geste généreux et sensuel du "parfumage" sans les risques associés avérés (substances allergisantes, perturbateurs endocriniens...)  La crise sanitaire et son austérité imposée ont eu raison de mon ascétisme en matière parfumée. J'ai envie à nouveau, de sentir, de ressentir, de m'alanguir dans un parfum.

Je me suis donc lancée dans la découverte de nouvelles marques parfumées. Marques "dites" de niche pour la plupart, car on ne les trouve que dans des circuits plus confidentiels (boutiques spécifiques, attitrées etc..). L'une d'entre elles a retenu mon attention en premier lieu:

Les parfums Bastille m'ont agréablement surprise. Cinq senteurs ont été créées pour cette marque clean (sans ingrédients controversés, à 95 % d'origine naturels) et éco-responsable. Bien que toutes joliment travaillées et avec expertise, seules deux fragrances m'ont véritablement séduite. Pleine Lune et Un Deux Trois Soleil.

Le premier, Pleine Lune, est un enchantement fleuri, remarquable de  douceur. Primesautier mutin et pourtant sensuel. J'y sens une fleur d'oranger tendre, habillée de tubéreuse en dentelle.  Moi qui d'ordinaire ne tolère que mal la tubéreuse, ici elle est toute douce, toute ronde et éthérée. Le tout me fait penser à une aquarelle printanière. La renaissance de la nature. Je suis surprise de son niveau de projection et de sa tenue, très honorables! Pour les connaisseurs, à mon sens, c'est un superbe dupe de La Chasse aux Papillons de l'Artisan Parfumeur, mais sa tenue est meilleure! 

Le second qui m'a enchantée aussi, Un Deux Trois Soleil, une amande verte , un peu végétale, un peu tige de blé en herbe qui s'arrondit et se drape de sucre fin, une poudre d'héliotrope. Sur ma peau, le résultat est assez "dragée de mariage". Pour les connaisseurs, il me fait penser à Heliotrope d'Etro et à feu Jour de Fête de l'Artisan Parfumeur. Bonne tenue et joli sillage en plus! 

Bien que tous mixtes, ces deux parfums portent une aura délicate et une énergie féminine. Les trois autres que je ne décrirai pas ici ont une signature plus mixte , voire masculine. 

Si, comme moi, vous souhaitez vous faire plaisir sans complexes, sans vous poser de questions quant à une composition douteuse (BHT, Phtalates, Filtres UV, etc..) et que vous souhaitez des fragrances  poétiques ou plus affirmées, n'hésitez pas à pousser la porte des parfums Bastille. Je me suis offert, en ligne, le kit d'échantillons (dont le prix vous sera remisé si vous vous offrez un flacon. )

Pour en savoir plus: https://bastilleparfums.com/ 

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis intéressée par les parfums non toxiques; J'ai utilisé les parfums Acorelle mais ils ne tenaient pas bien et n'étaient pas à tomber par terre. Je vais essayer le kit de cette marque-ci. Merci pour cet article qui donne envie;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Oui, Acorelle, c'est gentillet, mignon, mais pas de tenue du tout.

      Supprimer