dimanche 24 octobre 2010

Les fraîches et froides saisons...2010/11


M'accompagneront au long de ces mois, quelques fragrances de réconfort. Celles dans lesquelles je me glisserai à l'heure choisie, comme dans un pashmina doux chaud et confortable.

Il y aura:

*"Coco" de Chanel en edp et en extrait, pour la pétulance mordorée et épicée, qu'il m'offre.

*"Intrigant Patchouli" de Parfumerie Générale, ou le patchouli "habité" par une âme lumineuse, animale et caressante.

*"Poison" de Dior à dose homéopathique pour sa fameuse note : tarte à la myrtille sortie du four.

*"Louanges Profanes" de Parfumerie Générale, encore PG! Oui-oui. Ce parfum irradie de bonheur et c'est contagieux!

*"Patchouli Patch" de L'Artisan Parfumeur, les jours de pluie sa note iris jaillit avec beaucoup de grâce.

Et vous? Quels seront vos favoris dans les mois à venir?

34 commentaires:

  1. Tiens, toi qui aimes et le patchouli, et PG: que penses-tu de L'Ombre Fauve? Je le trouve fantastique dans son mariage ambre et patchouli bruts, simple mais évident, une vraie belle réussite, pour moi!

    (il faut impérativement que je réessaie Louanges vu ce que tu en dis!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Six'!

    Miséricorde! Je ne connais pas encore L'Ombre Fauve! Il faudra impérativement que je me penche sur la question!
    Merci de m'en avoir indiqué les principaux aspects Six'!
    Décidément les parfums PG sont une révélation pour moi! Pierre Guillaume joue sur la corde de mes accords préférés pour la plupart de ces créations, et ce avec une véritable originalité et une sensibilité inouïe!

    J'ai senti les nouveautés "Huitième Art", il y en a deux ou trois qui ont ma préférence, mais c'est tout autre chose et j'avoue être un peu moins sensible à cette parfumerie (très belle au demeurant mais plus végétale, dépouillée, épurée), qu'à la richesse luxuriante mais toute en finesse des parfums Parfumerie Générale.

    A bientôt Six' ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt, tu auras aussi Patchoujeeks :-)

    ça avance ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli en parler figure-toi ! :o)
    Mais je réserve un petit post à part entière pour Patchoujeeks et son compositeur ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Patchoujeeks ? Suis-je en train de comprendre ce que je crois comprendre ?
    Patientons jusqu'à ce post annoncé!

    Jeeks, je suis très très frustrée avec tous ces PG dont tu parles !
    Hélas, Lille n'est pas sur la liste des villes embaumées par ces créations...sniff...

    Et je pense n'en avoir jamais senti aucun, alors que ce Louanges Profanes dont tu parles ici m'attire depuis longtemps, de par son nom et de par sa composition...un jour, peut-être !

    Mon choix hivernal ? Euh...je n'ai jamais beaucoup accordé d'importance aux saisons pour choisir un parfum, et j'aime bien bousculer les codes, qui m'ont souvent permis de déceler des notes quasi imperceptibles pendant la saison de prédilection.
    Ainsi Vol de Nuit est-il plus cuiré sur moi l'été que l'hiver.

    Bref ! Jouons le jeu, j'ai des favoris hivernaux, quand même !

    - Habanita, de Molinard...très "caliente" et magnifique sur laine et matières hivernales.

    - Féminité du Bois, de Lutens...réchauffant et rassurant comme une belle flambée de bois parfumé.

    - L'Heure Bleue, de Guerlain...et sa douceur nostalgique.

    - Le Chypre de Coty...il s'épanouit merveilleusement par saison fraîche, tout comme Mitsouko de Guerlain.

    - Fumerie Turque, de SPRS/Lutens...toutes ses notes s'égrènent merveilleusement dans des volutes odorants... un parfum qui réchauffe n'importe quelle atmosphère.

    - Et bien sûr Shalimar extrait...l'automne hiver voit autour de moi se multiplier les dates heureuses, et Shalimar est mon parfums des beaux souvenirs.
    Son cousin Rêve Indien de Fragonard m'accompagnera de façon plus quotidienne.

    Voili voilou, pour le moment ! ;-)

    A très vite, jeeksounette ! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi tu es Coco ma Jeeks ;)
    Cet automne-hiver, ce sera assez restreint pour ma part : mon éternel n°19, un peu de n°5 en extrait, Insolence (eh oui !) et La Traversée du Bosphore que je devrais avoir sous peu dès sa sortie, un gros gros gros coup de coeur !
    Autre coup de coeur mais beaucoup plus onéreux : L'Heure promise de Cartier.
    Encore une fois, je me retrouve totalement plongée dans l'iris :)

    RépondreSupprimer
  7. Liv, c'est un réel plaisir de te croiser ici !
    C'est que je ne te trouve plus guère sur le net, hormis sur un topic de décantage de Cuir Ottoman qui ne serait pas sans m'intéresser, si je pouvais éviter la case BT...
    Jeeks me pardonnera de squatter son blog pour te saluer.

    Toi en Insolence ? Je suis étonnée, mais ce Guerlain est plutôt pas mal, je dois dire.

    Par contre, pourrais-tu dire deux mots de cette Traversée du Bosphore dont le nom à lui seul me fait terriblement rêver ?

    Bien à toi, à bientôt, j'espère...chez jeeks ou ailleurs ( tu es la bienvenue sur la Méridienne, je te réitère mon invitation !)

    V.

    Jeeks : pardon de ces débordements et merci de me permettre de croiser Liv.

    RépondreSupprimer
  8. Valdélia bien chère,

    C'est que j'ai déserté les terres (ifiantes !) de Bété ! Nouvellement et douilletement installée au creux de mon propre blog, rien ne vaut un bon chez-soi (et dans les boudoirs des douces amies, n'est-ce pas Jeeks ? ;-)
    Eh oui, j'ai sacrément craqué pour Insolence, que je méconnaissais totalement, l'ayant vilainement snobé depuis sa sortie. Et puis la quarantaine aidant (il faut bien qu'elle aide à quelque chose !) je me suis penchée sur l'affaire... et ne le quitte plus depuis quelques semaines ! C'est mon cachemire olfactif ! Bientôt supplanté ? détrôné ? talonné par "La Traversée du Bosphore", chose tout à fait ravissante et irisée poudrée à souhait aussi.
    On l'a lu un peu partout, Bosphore est un loukoum à la pomme, ou à la rose, selon les nez. Selon le mien, rien de tout cela. Bosphore est un cuir-daim-peau de pêche élégamment cosmétique. L'image qui m'est tout de suite venue en le sentant pour la première fois était celle d'une grosse houpette en cygne, plongée dans un poudrier et secouée dans le boudoir : une "vapeur" de poudre de riz, un nuage qui surplombe la rose et l'iris, avec cette petite note cuirée qui frôle l'air poudré. J'y sens aussi cette note très cosmétique des rouges à lèvres de ma grand mère. Il n'a aucunement la lourdeur, ni le sucraillé ni la consistance du loukoum (du moins celui de Lulu du Palais Royal), il n'est que poudre, rose, iris, daim (j'ai pô du tout senti sa note pomme, mais alors pô du tout !). C'est un parfum selon moi intime et de peau. Pas de grand sillage, mais des effluves à se pâmer.

    Quant au Cuir ottoman, RIP pour l'instant. Le décantage proposé n'ayant pas soulevé les foules, je le maitiens au chaud et te ferait signe si d'aventure il ressortait des profondeurs bétesques.

    ps : comment s'allonger sur ta méridienne ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Jeeks : pardon d'avoir squatté également.

    et pour me faire pardonner : j'adoooore ta coupe de cheveux, qui te sied à ravir my dear !

    RépondreSupprimer
  10. Liv, me revoici !
    Merci pour ta Traversée du Bosphore à toi, qui est celle que je rêve de faire !
    Je vais dès à présent squatter l'AP où qu'il se trouve à Lille ( avec 3 points de vente à Lille, cela ne va guère être aisé, mais bon...)

    Merci pour ton passage sur la méridienne, tu as trouvé le chemin toute seule ! :-)

    Cuir Ottoman, vi vi, cela m'intéresserait : je deviens très cuir ( pas z'encore cravache mais... ;-) )

    Un petit blog à toi...oh, mp me, dear, please !

    Re-pardon pour le squat, jeeks !
    Tu sais que tu as de beaux yeux, en plus d'une belle coiffure ? :o)

    RépondreSupprimer
  11. Val amie,

    Je te garde une place sur l'ottomane si d'aventure je me décide à l'achat ! Les cuirs, y'a que ça de vrai !

    Jeeks m'a visité il y a peu, tu trouveras ma trace du côté d'"un train nommé désir" (un blog qui n'est pas dévolu au parfum...étrange, étrange...).

    Ohh Jeeks oui, on a encore squaté, mais, beaux yeux, belle coiffure, et... quelle belle peau !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme j'ai ri en vous lisant les filles!
    Vosu êtes délicieuses et malicieuses !

    Pour ce qui est du squatt: MI CASA ES SU CASA!
    Vous êtes chez vous ici! Je ne suis que votre humble hôtesse en ces lieux de bleu vêtus.
    Et puis...j'ai appris un tas de choses interessantes : les parfums que vous allez fièrement porter en cette saison et la prochaine! Que de beaux et nobles choix!

    Livonia, sweetie, "la Traversée du Bosphore" m'interpelle au plus haut point, les notes dont tu fais mention plus haut, font beaucoup, oui beaucoup d'effet à mon imaginaire (insatiable en matière de parfums)...

    Valdoune, je vais m'arranger pour t'envoyer de quoi humer les deux PG et Cuir de L.
    Mais j'ai un mal fou à trouver des fiollettes de verre dans ma satanée bourgade!
    Patience et longueur de temps.... ;o)

    Bisettes à vous deux!

    Ahhh...
    Ma coupe de cheveux: Ma "hair-stylist" perso : ma fille!
    Mes yeux: merci papa!
    Ma peau: Qui veut ma peau? hein?!! brrrr!)

    RépondreSupprimer
  13. Ohhh Madâââme a désormais sa propre hair-stylist ! Mais quel rêve ! Jeeskie Jr se débrouille fort bien apparemment ! Bravo.
    Pour ce qui est de mes choix de parfums hivernaux, je n'ai bien entendu mentionné que la "structure", autour de laquelle s'articuleront quelques outsiders - mais forts aimés - comme, par exemple, aujourd'hui, quelques gouttes de Mitsouko en extrait. Un délice d'automne.

    Bonne journée les Belles !

    RépondreSupprimer
  14. Re ! Jeeksounette, je commence par ton meeeeeeeeerveilleux sourire !
    Voilà, c'est fait ! Je peux re-squatter ! hi hi hi !

    Liv très chère, sais-tu que je t'avais trouvée sans le savoir ?
    Tu sais que j'ai longtemps travaillé pour les RG ( souvenirs, souvenirs...), et donc, en farfouillant dans mes stats et visites, je découvre une adresse inconnue, que je cours visiter et que vois-je ? Un lien vers mon salon !
    Je note derechef dans mes favoris pour lire à tête reposée les billets que j'ai trouvés fort amusants...et découvrir QUI me connaît !!!

    "Big Brother is watching me !", dis-je à Monsieur mon fils, qui souleva un sourcil pour toute réponse ! Zizou était en train de marquer dans sa partie de foot sur console !!!
    "Si, si", insisté-je, "j'ai été repérée par quelqu'un qui connaît du monde."
    Re-sourcil de mon fils, avec l'air de celui qui pense "Pôv Maman" et va me répondre " Et la marmotte..."

    Sur ce arrive Miss Pupuce "OOOOOOOH ! La dame, c'est une princeeeeeeeesse !"
    -"Qué dame ???"
    - "Ben, celle avec les jolies bagues et le vernis, tu vois pas que c'est une princesse ???"

    Et je m'en retourne à mon bobonnisme, toute intriguée, jusqu'à ton indice ! ;-)

    Ne me reste plus qu'à débrouiller qui est qui, et savourer les jolies histoires !

    Bisous du jour, mes chères, parfumées à Cuir de Russie de Chanel ( qui ne me fera pas tout l'hiver, vu le peu de gouttelettes dont je dispose ! )

    RépondreSupprimer
  15. Hi hi hi, oui, la blogosphère est un fabuleux outil de filature... mais que de bonheur de vous trouver, toi et Jeeks, et surtout, de vous lire !

    Un indice ? Rudolf n'est pas à moi :)

    Et bientôt, juré juré, une photo de Zizou sur mon blog, zyva sur la tête de ma mère c'est vrai !

    Ahhh ce Cuir de Russie.... ma peau le tient, à mon plus grand désespoir, environ 15 minutes chrono... pour la version... extrait !! Misèèè-reu, misèèè-reu :-(

    Bises bises bises

    RépondreSupprimer
  16. Oh ben mince pour Cuir de Russie ! Je suis donc une chanceuse : l'EDT tient quasiment toute la journée sur ma peau z'à môa.
    Jamais testé l'extrait...cela viendra en son temps !

    Au fait, elle arrive quand, cette Traversée du Bosphore ?
    C'est qu'on va finir par en partager un flacon, vu l'effet qu'il nous fait, à Jeeks, et moi.
    Tu vises le flacon complet, Liv ? dit la
    fille pas intéressée du tout du tout...;-))

    Message spécial jeeks : de la fiolette vide, j'ai ai à foison, si tu veux ! :-)

    Re-bisous !
    V.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les "Ze Nanas"!

    Valdoune, laisse donc les flagorneries de côté et viens sans scrupule aucun, remplir cette page avec cet humour qui t'est si propre!
    Quelle chance de tenir Cuir de Russie sur ta peau! Je rencontre hélas, le même problème que notre Lady Livonia, pas de tenue...
    Je viens par contre de découvrir aujourd'hui même, un fort joli cuir d'orange confite : Bois de Copaïba de PG (oui je sais encore lui, décidément!). Une petite merveille!
    Tu me sauverais (et te sauverais toi-même) la mise en m'envoyant quelques fiolettes afin que je puisse enfin satisfaire tes curiosités parfumesques.

    Livy-sweetie, je réponds tout vite à ton MP pour ce qui est de Moulins et de son Centre National du Costume de Scène!

    Bisous parfumés au Bois de Copaïba...Yummi!

    RépondreSupprimer
  18. Euh, je suis on ne peut plus sincère pour les beaux yeux, le beau sourire et tout et tout ! Quand même !!!

    OK pour les fiolettes, je laisse passer cette semaine de vacances, et m'en occupe.

    Encore PG ?? Grrrrrrr !!! Cuir d'orange confite, maintenant ???
    Y vois-tu une ressemblance avec le Cuir d'Oranger de Miller Harris ?

    Vais voir sur le site PG si un kit de sniffage existe, tiens !

    RépondreSupprimer
  19. Ouéééé, Jeeks et moi on n'a pas de tenue :-)
    Cuir de Russie, pfuit, 3 petits tours et puis s'en va, désespérant !

    La Traversée du Bosphore ? On me l'offre bientôt :) Je crois qu'il sort le 09 novembre...

    Ben moi les PG j'y arrive pas, mais alors pas du tout ! A part Tubéreuse couture que je vénère, ils me laissent Plutôt Glaciale LOL

    Bisousss

    RépondreSupprimer
  20. Clap clap clap, bien vu ma Jeeksie ! coquiiiiine ;)

    RépondreSupprimer
  21. Plutôt Gratinée, la jeeksounette ! ;-))

    RépondreSupprimer
  22. ouaip, et Pas Greluche non plus ! :-))

    RépondreSupprimer
  23. Hi hi hi! Bravo les filles!
    Purement Génial !

    ;o)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou jeeks! et coucou tout le monde!!
    Coucou Livonia :)

    Une pensée pour toi Jeeks, aujourd'hui je porte coco (en edt).
    Je papillone un peu trop en ce moment pour faire une liste, quoique j'ai porté quasi exclusivement flowerbomb pendant quasi 15 jours, c'est etonnant.

    Tu pourra nous parler de Louanges profanes ? j'en lis que du bien.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Hello Light :o)

    Ahh Coco...mon Amour absolu.
    (En edp)

    Bien entendu Light, je ferai un petit topo de mon opinion sur Louanges Profanes. Un total bonheur olfactif!
    Il devrait vraiment te plaire celui-ci! ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Jeeksie, coucou Light :-)

    Jeeks, je ne sais pas pourquoi mais ce matin m'est venue l'idée que je te verrais bien avec une touche d'Aromatic Elixir ou Youth Dew, le patchouli me rappelle à toi...

    Pour ma part, j'entame novembre en n°19, étonnant non ? :-)

    Bisettes les Girls

    RépondreSupprimer
  27. Hi Liv'! :o)

    Ohh merci d'avoir pensé à moi! J'aurais aimé "aimer" Aromatic Elixir mais vraiment il m'est intolérable... Migraine et nausées assurées. Quant à Youth Dew, je l'aime beaucoup tout comme Cinnabar d'ailleurs, mais...pas suffisament ;o)

    Livonia en N° 19, c'est de l'ordre du pléonasme ;o)
    Lui et Madame sont Toi, lorsque tu es Vierge Sage...
    Bisous, plein!

    RépondreSupprimer
  28. Aie, je me doutais un peu du plan nauséeux pour AE, il me provoque les mêmes symptômes :-(
    YD, je lui retourne régulièrement autour, mais sans grand enthousiasme, j'aime sentir le fond de flacon que j'ai, mais de là à m'en parfumer...

    Vierge sage en 19, folle en ? MKK ou Velvet Gardenia, quoi que je cherche maintenant un cran au-dessus dans la folie.... mais quoi ?

    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  29. Tubéreuse Couture...? Fracas..? Tubéreuse Criminelle...? Joy (extrait)...?
    ....That 's the question....
    Un mélange de Corneille et de Shakespeare : Ouuullllaaaaaa...vais me faire un thé moi ^^

    RépondreSupprimer
  30. J'ai les 2 premiers, TC n'étouffe, Joy, pas assez fou hi hi hi.

    Un thé... de Chine ? :-)

    Bisettes ma jolie et belle journée

    RépondreSupprimer
  31. Re coucou par ici!
    Je vais essayer d'avoir un échantillon de LOUANGES PROFANES, depuis le temps que j'en lis du bien^^

    Je n'ai plus de flowerbomb, sniffou, du cou je me rabats sur coco (edt), oui je sais, rien à voir^^ mais les deux vont parfaitement bien en cette saison

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Light,

    Il est beauuuu ce Coco, tu as raison, il est parfait pour la saison !

    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Jeeks, coucou les copines !

    Pour cet hiver, pas trop de changement, ni de nouveautés pour moi.
    Mon Heure Bleue, l’indétrônable, mon atout cœur.

    Coco Mademoiselle, lui aussi fait partie de mes préférés, tout comme Insolence quelle que soit sa version.

    Le N°5, qui à chaque fois que je le porte me vient cette pensée « Comment se fait-il que certaines ne l’aiment pas… ».

    Coco, découvert grâce à Jeeks et Teint de Neige qui attendent tous deux les flocons pour déployer leurs effluves poudrées et enveloppantes...

    RépondreSupprimer
  34. Hello Kiki! :o)
    Dis-donc on dirait que la maison Chanel est entrain de gagner du terrain sur celle de Guerlain ;o) ?!
    Pour ce qui est du N°5, c'est juste, moi aussi je me demande comment on peut ne pas en reconnaitre l'exquise beauté..

    RépondreSupprimer