jeudi 1 avril 2010

Fleurs d'Oranger de Serge Lutens


1er Avril et pourtant l'hiver perdure... Il me suffit de tendre l'oreille du fin fond de ma verte contrée, pour entendre s'élever la rumeur d'une cohorte de voix unanimes, exprimant avec une rage certaine, l'insatisfaction météorologique ambiante. N'y tenant plus, je me joins à cette nuée vocale et fulminante!
OUI! Marre! Stop! Assez! Ras-le-bol! Nous sommes gavés de froid, de vent, de pluie, de bise glaciale, d'averses, de nez qui coulent, de thermomètres qui grimpent!
Allez ouste! Du balais! Casse-toi! Tire-toi! Dégage! Sale temps pourri, moisi!
Au feu (au placard ça ira aussi...) les manteaux, doudounes, trenchs, et autres chaussettes en laine de lama!
Nous voulons du soleil! Une brise douce et tiède qui s'insinue dans nos cheveux et nos vêtements légers. Nous voulons ronronner, nous étirer dans la chaleur, griller à feu doux derrière les vitres des nos véhicules.

En attendant que Dame Nature veuille bien honorer nos souhaits, il ne nous reste plus qu'à faire "comme si" !
Une fois franchi le pas de votre porte, vous pouvez si vous le souhaitez, revêtir votre maillot de bain, vous préparer une pina colada puis dans le même élan, enfiler vos tongs, vos toutes dernières Ray Ban, et vous allonger enfin mollement sur le canapé. Un oeil distrait sur la chaine Voyage et l'autre, morne, sur Voici-Voilà-Galagala!... et soupirer (éternuer un peu aussi...) de toute votre aise!

Ou bien... Ma petite solution, plus simple, plus rapide (...et un rien moins ridicule): Sortir de vos armoires l'une des armes les plus efficaces qui soit en matière d'évocation : Le parfum. Celui que vous ne portez qu'en été, quand il fait chaud, ou celui qui éveille en vous les images les plus torrides et calientes de votre répertoire fantasmatique!

Aujourd'hui j'ai choisi Fleurs d'Oranger de Serge Lutens (crée en 1995 par Christopher Sheldrake et Serge Lutens).

Une simple pression de l'index sur le vaporisateur et me voilà transportée par l'intermédiaire du fameux "vecteur spatio-temporel" Serge Lutens! Je me trouve alors dans un patio lumineux, chaleureux, bordé d'un jasmin capiteux et nocturne mais aussi d'orangers en fleurs dont le parfum exhale des notes mutines mais si peu farouches car enhardies par la tubéreuse. Une étourdissante entrée en matière! Radieuse, gaie, sensuelle, fraîche!
L'impression de destination méditerranéenne est immédiate!

La phase suivante est toujours blanche quoique plus chaleureuse et il vient se fixer une note épicée, un peu sauvage, qui "animalise" et sexualise un tantinet la blancheur fleurie. Il s'agit de notes de cumin (familières dans l'univers Lutensien, on retrouve l'insolence maquillée de sueur du cumin dans Féminité du Bois, Arabie et El Attarine notamment) et de muscade. Sur la peau l'osmose est grandiose: de chaleur sèche on a la sensation de passer à une douce moiteur...

Les notes "finales" sont moins remarquables hélas dans le sens où je les trouve plus feutrées. Elles s'évanouissent simplement dans la réminiscence d'un jasmin doux et sage.

Quoiqu'il en soit, Fleurs d'Oranger de Serge Lutens est à mon nez un des rares flacons à porter le soleil et l'évasion en lui. Un soleil gai, sensuel, chaud, fleuri, épicé, vibrant.

Sa tenue est excellente et son sillage puissant. Normal, c'est du Lutens!

Je me suis cependant laissée dire que Fleurs d'Oranger avait été reformulé lui aussi... Moi, je vous parle d'un temps que les moins de 5 ans ne peuvent pas connaître, Fleurs d'Oranger en ce temps-là...(Mon décant étant issu d'un flacon pré-reformulation.)

Il semblerait que depuis 2005, les aficionadas ne retrouvent plus la même empreinte sensuelle et troublante qu'auparavant. La nouvelle formule étant à leur nez plus convenue et plus sage.
Mais je fais confiance à Mr Lutens, il n'est pas homme à laisser vandaliser son oeuvre. La reformulation doit sûrement être plus qu'acceptable.

Tiens, il faudra que je vérifie cela très vite...!


Tête : Fleur d'oranger, Jasmin blanc, Tubéreuse des indes
Coeur : Rose blanche, Zeste vert
Fond : Musc végétal, hibiscus, Cumin, Muscade

17 commentaires:

  1. Coucou Jeeks :)

    Fleur d'Oranger fut mon premier Lutens. Mon premier parfum à la fleur d'oranger également.
    J'ai même contaminé ma maman ensuite :)

    Je le trouve quand même plus Jasmin que Fd'O, pas très frais donc perso il fait plus parti de mes parfums d'hiver, à cause de son coté un peu opulent. Mais on ne peut pas nier qu'il est très lumineux et qu'il nous transporte dans un jardin oriental.

    Mon flacon est vide depuis un bon moment.. Je l'avais acheté il y a 4/5 ans.. j'ai du avoir un reformulé alors... à moins que je ne sois passé à la limite.
    Je testerai le flacon de ma maman qui est bien plus récent.
    Il me manque d'ailleurs.. je vais peut être lui en piquer un décant en douce la prochaine fois^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore eu le cœur d'essayer cette fameuse reformulation... mais l'ancien, ah oui, c'est tout ça! Il y a effectivement une certaine moiteur dans ce parfum, un effet "soir d'été"/serre... la magie Lutens?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires Light et Six'!
    Pour ce qui est des reformulations...oui, quel crève-coeur! Cependant j'en reste à ma très agréable surprise chez Lutens concernant la reformulation de Féminité du Bois! Vraiment très réussie! Moi qui suis une inconditionnelle depuis sa sortie, je trouve que cette dernière reformulation est celle qui se rapproche le plus de la toute première mouture (qui a changé par la suite).
    Bref, il faut esperer que Fd'O ne souffre pas d'une trop grande modification.

    RépondreSupprimer
  4. Il est clair que Serge Lutens connaît à merveille les parfums de l'air méditerranéen.

    Quand j'ai senti pour la première fois Fleurs d'Oranger, j'ai été un brin déçue : c'était un jasmin. Et lui et moi ne faisons pas souvent bon ménage...sauf à l'état de fleur fraîche.
    Je voulais une vraie Fleur d'Oranger, que je retrouve d'ailleurs dans Fleurs de citronnier...à n'y rien comprendre !
    Bref !

    La surprise passée, il m'a fallu reconnaître que quelque chose pourtant m'attirait dans cette fragrance, en dépit du jasmin, donc, et aussi de la tubéreuse ( ma grande ennemie en parfum ! ) : ce mélange fleur d'oranger/cumin qui me rappelait à la fois la cuisine méditerranéenne, mais aussi et surtout l'odeur des peaux chauffées par le soleil, échauffées après les corps à corps amoureux, ce parfum si spécial de la peau des hommes de ma Turquie ( euh...je crois que c'est là que je devrais rougir, normalement, non ? )

    Oui, une fois de plus Monsieur Lutens me ramène chez moi, là-bas, dans la moiteur parfumée des soirs d'été, à cet instant précis où les fleurs de jasmin et de tubéreuse des buissons exhalent leur dernier parfum, dans un long soupir, à la nuit.

    A la Nuit, tiens...mais c'est le nom d'un autre jasmin de Monsieur Serge !
    L'étape suivante du déroulement olfactif d'une soirée méditerranéenne...une autre histoire à raconter.

    A noter que cette Fleur d'O est le Lutens préféré de Monsieur mon fils, grand amoureux de senteurs, qu'il associe aussi à des souvenirs : ses premières vacances en Turquie.

    RépondreSupprimer
  5. Oooh merci pour ce magnifique ressenti valdelia et ces quelques souvenirs (carré blanc). Rougir d'un carré blanc?...Que nenni!

    Il est vrai que Fleurs d'Oranger peut, par son opulence, paraitre plus jasmin que Fd'O...mais j'ai dans mon jardin d'hiver un magnifique oranger qui nous donne plusieurs deux fois par an de véritables brassées de fleurs, et je dois dire que leur parfum est vraiment très proche de ce fameux Fleurs d'Oranger de Lutens. Ces petites fleurettes blanches et délicates dégagent une puissance enivrante, presque narcotique! Si petites et si bavardes, les ravissantes!

    Beaucoup d'eaux de toilettes pour enfants prétendent utiliser cette note fleur d'oranger, mutine, fraîche et légère.
    Mais il n'en est rien, la fleur d'oranger telle que je la connais et la sens sur cet oranger est puissante et charnelle...à se pâmer.
    Peut-être existe-t'il plusieurs espèces d'orangers et citronniers qui interprètent chacun une mélodie fleurie différente?

    ...

    Lille...Istanbul...c'est le grand écart! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je débarque mais j'adore le nouvel habillage du site ! (ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu). Agréable et lumineux.... justement comme cette fleur d'oranger de lulu, qui est un récent coup de coeur, et la raison pour laquelle je suis retombé ici haha. Il y a de grandes chances pour que je le porte cet été, j'ai envie de fleurs blanches capiteuses ;-)

    Phoebus

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Phoebus! Toujours un plaisir, ton passage ici!
    Voui! J'ai changé le look du blog il y a peu et suis contente qu'il te plaise!
    Aaah Fleurs d'Oranger est une merveille! Lumineux, sexy, capiteux! Fonce, c'est une valeur sûre dés les beaux jours et puis en prime, je trouve qu'il est assez peu porté finalement!
    As-tu eu l'occasion de sentir Louanges Profanes finalement?
    @ bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Non ! :( Et d'ailleurs je ne me rappelle plus si j'ai envoyé un mail à PG auquel ils n'ont pas répondu, ou si je n'ai pas envoyé de mail du tout xP !
    Mais j'ai reporté ma fascination actuelle pour la fleur d'oranger sur celle de fragonard... que j'ai acheté à l'aveugle (1ère fois que je fais ça... Mais pour un solinote, et pour 21 euros les 100 ml, je ne risquais rien ^^). La tenue est faible, sans surprise, mais c'est une vraie pépite, une fleur d'oranger toute simple et un peu "savon de luxe" sur les bords. Elle plait vraiment beaucoup, on me fait souvent remarquer que je sens bon avec (alors qu'avec l'Heure Bleue.. niet! mais les gens préfèrent les odeurs "lisibles" j'ai remarqué). J'en pshit toujours sur un coin de couverture tous les jours, quand je porte autre chose, pour le plaisir de l'instant.

    Mais en ce qui concerne la fleur d'O de Lutens, ce n'est pas tant parce que c'est une fleur d'oranger qu'elle me tente (non, la vraie fleur d'O, c'est fleur de citronnier en fait). Bref la fleur d'O de Lutens ne se limite pas à la fleur d'o et laisse déborder du jasmin et de la tubéreuse dans une aura orange qui doit être de toute beauté l'été, en début de soirée, quand il fait encore un peu chaud.... Enfin là je ne t'apprends rien bien sûr ^^ Autres concurrents en lice pour devenir "mon floral blanc été 2012" : manoumalia (pas senti mais excellente réputation), Songes de Goutal, A la Nuit de Lulu (quoiqu'un peu trop austère celui là), Tiaré Mimosa ou Jasminora de Guerlain. A moins que tu ais d'autres proposition, dans le genre freesia, seringa, fleur de frangipanier, jasmin ect ?

    RépondreSupprimer
  9. Cher Phoebus,

    Décidément, oui je crois que Louanges Profanes pourrait te plaire mais dans une saison plus sombre et fraîche car c'est une fleur d'oranger extrêmement onctueuse, crémeuse. Un mustella pour adulte consentant. ;-))
    Sinon, rhaaa, tu as d'excellentes références en matière de fleurs blanches, éclatantes et estivales. Je ne connais pas Manoumalia!MAis les autres ont fait leurs preuves! A la Nuit est un jasmin noble. Songes est un peu sali par une note cuminisée, carvi...Joliii. Jasminora est lumineux!
    Connais-tu Jasmin Full de Montale? Un jasmin luxuriant mêlé à la au chèvrefeuille... Jasmin Impératrice Eugénie de Creed aussi, baroque, crémeux. L'un des plus beaux jasmin, on a tendance à ne pas y penser et pourtant... 24 Faubourg d'Hermes...!
    J'espère que tu me tiendras au courant de chasse à la fleur blanche capiteuse et fraîche à la fois (Jasmin Full a ce caractère très ambivalent justement!)
    A tout bientôt!
    (ps: si tu veux une goutte de Louanges Profanes, e-mail moi ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Je passe la semaine en compagnie de Monsieur Serge Lutens. Vous nous rejoignez? Du 2 au 6 sept. de 20h à 20h30 sur France Culture.
    PB

    Du lundi 2 au vendredi 6 septembre, 20:00-20:30, France Culture.

    Réécoutez l'émission du 2 septembre : "A l'origine", en suivant le lien :

    http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-serge-lutens-15-2013-09-02

    Episode "2" : "La photographie".

    Ce soir à 20h, "Le parfum"...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'information PB, soyez assuré que les aficionados de Serge Lutens (dont je suis), seront à l'écoute ces soirs-là, branchés sur France Culture. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton blog et je suis impressionnée par tes descriptions de parfum! Tu en parles tellement bien que tout donnerait envie! Je suis fan de l'odeur de la fleur d'oranger mais en lisant les commentaires, j'ai l'impression que c'est plutôt "louanges profanes" qui correspondrait à ce que je recherche.... Dur dur de savoir, surtout quand on ne les a jamais sentis. Où trouve-t-on LP pour pouvoir le sentir stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi, fan de fleur d'oranger! D'abord merci pour ton compliment qui me touche beaucoup. Je crois que la quête de la fleur d'oranger idéale s'avère parfois compliquée... Je suis comme toi, une fan de fleur d'oranger et je l'aime tantôt animale et capiteuse, étourdissante, tantôt douce, aérienne, enfantine. Louanges profanes fait partie de la deuxième catégorie, sans être mièvre et dépouillée de charme pour autant. Pour Louanges Profanes et si tu vis dans une très grande ville, tu auras probablement la possibilité de trouver un corner Pierre Guillaume, Parfumerie Générale. Sinon peut-être sur le site Beauté Test, dans la rubrique "parfums", tu pourrais trouver une bonne âme pour un échange d'échantillons. Et si malgré tout ça tu ne trouves pas, reviens par ici, je me débrouillerai pour t'en envoyer une goutte. Je sais combien il est délicat parfois, de mettre le nez sur un parfum de niche... ;-)

      Supprimer
  13. Après avoir écrit mon premier message j'ai fait quelques petites recherches sur le net et de fil en aiguille, j'ai trouvé un site (http://www.desfragrances.com/) qui propose 3 échantillons au choix parmi tous leurs parfums pour 5 euros fdpc. J'ai donc demandé un échantillon de ce parfum. S'il me plaît je le commanderai dans la foulée. En "vieillissant" je deviens de plus en plus difficile pour les parfums et je suis en quête perpétuelle! Je ne manquerai pas de revenir faire un tour sur ton blog pour te dire si ce parfum a été à la hauteur de mes espérances. ;) Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rachel, je suis ravie que tu aies trouvé un site qui puisse te fournir un échantillon de Louanges Profanes. (Site que je ne connaissais pas d'ailleurs et que j'irai visiter sitôt mes petites réponses données.) Moi aussi en vieillissant je deviens plus exigeante! eh oui...vieillir a ceci de bon finalement...
      Oui, bien sûr, reviens me dire tes impressions sur Louanges Profanes! Je serais enchantée de connaitre ton opinion à ce sujet ;-)

      Supprimer
  14. A Jeeks!!!

    Tu as toujours le don de décrire les parfums, avec délicatesse, ce Fleurs d'oranger, a été mon second Lutens, son univers à la fois délicat ( faussement sage), m'a toujours fascinée, comment rendre addictive, une senteur innocente? La fleur d'oranger?.... :) Elle est ici accompagnée, par le blanc et sage jasmin et la turbulente tubéreuse, une dose de cumin, et se transforme, en une vraie séductrice!

    Merci pour ce billet si réaliste, continue à écrire de belles choses, ce sont des petites bulles de bonheur :)
    Bisous
    Sofi

    RépondreSupprimer
  15. Rholala Sofi. Merci. Tu me donnerais presque des ailes, moi qui me lassais de ma propre écriture au sujet des parfums! OUi Fleurs d'oranger de Lutens est une eau faussement sage, elle est chaude et troublante. Sexuelle. Je lui trouve beaucoup de caractère. Il faut pouvoir la porter. Pas si évident que ça ;-) Il doit t'aller à merveille!

    Mille mercis pour tes encouragements ma belle.

    Bisous!

    RépondreSupprimer