jeudi 1 octobre 2009

Sublime de Jean Patou


Prise dans les filets d'une furieuse envie d'oranges (non, je ne purge aucune peine derrière les barreaux... ) j'ai testé il y a peu, Sublime de Jean Patou. Oui... que voulez-vous, je reste dans le registre des vieux classiques (quoique 1992 pour celui-ci... ).

Je m'attendais à un fleuri capiteux (du Patou, en fait) égayé par une touche d'orange juteuse mais...il n'en fut rien...! Ce parfum m'a tout simplement charmée. Élégant, chic, intemporel et plutôt hivernal. Les notes de tête sont délicieuses: des agrumes (oranges peut-être mandarines) mêlées à une douce note ambrée. Délicate et orientale...Je me laisse séduire d'emblée par le joli mariage agrumes et ambre, la pétulance et le velours... puis au fil des minutes, quelque chose se passe! Sublime prend un tour offensif, il attaque avec des notes mordantes piquantes et presque épicées, (des aldéhydes probablement) et je sens poindre au loin une petite note animale, qui 'salit' un peu l'ensemble...très intéressant ce jus qui ne cesse d'évoluer sur ma peau. Je peux enfin sentir la tendre opulence du jasmin, quelques notes vibrantes de roses, peut-être aussi de la fleur d'oranger qui donne du moelleux mais qui toutefois se laisse vite mordre par une note de vétiver...saisissant! Pour finir , il laisse un sillage poudré, crémeux, épais.

Sublime est selon moi un très agréable parfum d'hiver. Construit sur deux accords assez peu communs (un côté sombre et mordant , l'autre d'une tendresse infinie). Je le vois porté sans ostentation mais avec maturité et distinction. Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous enjoindre à le découvrir au gré d'une ballade parfumée! Sublime a vraiment un charme fou!

1 commentaire: