jeudi 3 décembre 2009

George Sand - Les parfums historiques- Maître Parfumeur et Gantier.


L'automne prend fin... Les arbres, ces géants téméraires qui chaque jour veillent paternellement sur nous, ont perdu leurs couronnes d'or pour nous dévoiler pudiquement et dans un silence qui leur appartient, leur sombre squelette.
Empereurs dénudés, décatis, ils s'endorment dans l'attente d'un renouveau, et exposent ainsi à nos yeux affligés, leurs silhouettes se détachant des terres comme autant de mains crispées, tendues vers le ciel.

L'automne prend fin...Et si parfois nos pensées sont à la couleur de ce ciel bas et gris, tâchons de débusquer des instants d'agrément volés au détour d'images, de sons, de parfums.
Il en est un justement, qui me chuchote des mots, des phrases, il en est un dont j'ouvre le flacon comme une lettre enrubannée, cachetée...auprès de l'âtre.
L'Eau de Parfum, George Sand.

Ce parfum me transporte dans la bibliothèque d'une demeure bourgeoise où les étagères fourmillent d'ouvrages de toutes formes, des manuscrits reliés à l'emporte pièce aux plus beaux livres vêtus de cuir odorant.
La parquet en chêne massif craque sous les pas...

L'eau de parfum a été conçue et imaginée par le parfumeur Nicolas de Barry pour la (trop) discrète maison Maître Parfumeur et Gantier. Pour mener à bien le projet de ce jus à visée historique, Nicolas de Barry, a scrupuleusement fouillé les textes de George Sand et enquêté sur les goûts de cette femme peu commune. Aurore Dupin avait des penchants pour le moins affirmés. En témoigne son attirance pour les odeurs de caractère et notamment celle, puissante et terreuse du patchouli.
Ce fameux patchouli que l'on retrouve dans l'eau de parfum, mais attention, ici point de patchouli entêtant, façon Woodstock ou encens étourdissant. Non il s'agit là d'un patchouli discrêt, poli, entouré de bergamote et de citron de Sicile qui lui confère légèreté et pétulance. La rose lui tend la main, et l'ambre réchauffe son coeur.
Selon mon nez et ma sensibilité, L'eau de George Sand n'est pas un parfum sensuel comme j'ai pu le lire déjà. Au contraire je le trouve parfaitement "cérébral", une invitation à la lecture, à l'étude, à l'écriture ou à la contemplation.

"Olfactivement" on pourrait le rapprocher de deux célèbres parfums, orientaux et boisés: Opium d'abord, mais l'eau de George Sand est bien plus discrète, plus timide, plus sèche qu'Opium qui fait figure de "luxure" comparé à George Sand.
Il y a aussi dans les éditions de parfum de Fred. Malle, le très beau Noir Epices plus riche en épices (comme son nom l'indique...), mais dont la construction me semble assez parallèle à George Sand.

George Sand était femme à fumer le cigare, à porter pantalons et à dominer ses montures à califourchon, il serait de bonne guerre que ces messieurs aujourd'hui s'essayent à porter et adopter l'eau de parfum George Sand. Je l'ai sentie sur un homme et puis vous assurer que c'était fort réussi!
Sur une femme rien à dire, il est très beau aussi...

Tête: Citron et bergamote de Sicile
Coeur: Patchouli, rose et ambre
Fond: Musc et Santal

La distribution n'est pas large mais, Nohant étant à quelques encablures de chez moi, j'ai l'opportunité de me ravitailler à la charmante petite boutique attenante à la maison de George Sand.

12 commentaires:

  1. Quel Parfum..!! Et quelle delicatesse dans les mots...Felicitations pour ce moment d'evasion au pays de G Sand.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte! on s'y croirait..
    Je ne connais pas G. Sand (le parfum hein!!)
    Merci pour les comparaisons avec Opium et Noir épices.
    Je les trouve très beaux tous les deux mais je ne les supporte pas du tout.. J'ai donc moins de regrets..

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle description...et on sent la connaisseuse de George Sand !
    La prochaine fois je regarderai de plus près dans la boutique de Nohant.
    Bravo pour ce blog de qualité, bonne continuation...et peut-être à bientôt sur "Femmes en Berry" ?

    RépondreSupprimer
  4. Quel talent, quelle poésie, comme vous en parlez bien !

    Oh la la, ça me donne vraiment envie de le humer et pourquoi pas de le posséder !
    N'y a t-il pas un site ou je pourrais juste commander un échantillon ? Je ne puis, hélas me déplacer pour des raisons de santé.

    Je suis une passionnée de G.Sand.

    Vous avez un très beau site, merci de nous faire partager ces moments d'émotions !
    Bambou

    RépondreSupprimer
  5. Bambou, bonjour, et vraiment vos éloges me vont droit au coeur! Mille mercis.
    Des mots comme les vôtres me donnent envie de continuer sur cette timide lancée, et je vous en sais gré.
    Oui cette Eau de Parfum est tout à fait magnifique, et je ne saurais que trop vous recommander de la respirer et pourquoi pas de la vivre plus pleinement en la portant.
    Je pense hélas, qu'il n'existe pas d'échantillons de ce jus. Même à la maison-mère, Maître Parfumeur et Gantier il est très difficile d'obtenir un échantillon de leurs nombreuses eaux parfumées. Ils sont assez réticents à la distribution...
    Néanmoins si vous le souhaitez je me ferais un plaisir de vous en envoyer une goutte si je parviens à mettre la main sur une fiole/échantillon vierge.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  6. Oh grand merci ! Si vous le pouvez j'accepte volontiers. Mais comment vous adresser en privé
    mon nom et mon adresse ? Bien entendu je contribuerai aux frais.
    Sinon, pensez-vous qu'il se trouve à Paris
    5, rue de Capucines, Paris 1er
    84, bis rue de Grenelle, Paris 7ème

    Je pourrais demander à une amie d'y aller carrément l'acheter.
    Est-il onéreux ?

    En tous les cas Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh zut, j'oubliais...!!!
    Oubliez une quelconque participation aux frais pour l'échantillon !
    Quant au prix du flacon, il est aux alentours de 75 euros si mes souvenirs sont exacts, pour 70 ml.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup !

    Je vous adresse un courriel.

    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Merci, il est, comme vous l'avez pressenti un jus qui me ravit !

    Parchouli, certes mais plus complexe, musc et santal puis un "je ne sais quoi" inexplicable !

    Magnifique jus. Et puis, on ne peut pas rester insensible à l'histoire de G.Sand, femme que j'admire, bien entendu entres autres !

    J'aime ce côté /féminin/masculin et puis quelques notes de Chopin, je suis comblée.

    Je vous adresse toute ma gratitude.

    Cordialement

    Bambou

    RépondreSupprimer
  10. A mon tour d'être comblée par votre ravissement au sujet de l'Eau de George Sand.

    ...et puis je vous avoue mon inquiètude: j'avais peur que la fiolette de verre ne vous parvienne endommagée. Il n'en fut rien... ouf.

    Belles journées à vous, Bambou!

    RépondreSupprimer
  11. Comment cela aurait-il pu se produire !
    Le soin que vous avez pris pour l'envoi de ce magnifique cadeau et la délicatesse de votre petit mot m'a vraiment émue.

    Je dois avouer, que je dépose ce jus de G.S, aux poignets et au creux de l'oreille comme un murmure, mais juste rien que pour mon mari et moi, instant magique !

    Dès que je le pourrais je me le fournirai, c'est sûr !

    Je ne sais pas si vous avez eu mon courriel ?
    J'ai ajouté en lien votre site sur le mien (que je dois refaire, depuis un certain temps, mais remettre toutes les images c'est du "boulot") !
    Certes on y parle plus de peinture et littérature mais votre très beau site sur les parfums et leur histoire, est de l'art !

    Bien à vous.

    Bambou

    RépondreSupprimer
  12. Oups, je n'avais pas vu que vous aviez mis en lien mon site !
    Désolée pour mon commentaire précédent.

    Mais votre lien sera mieux mis en valeur lorsque je renouvellerai mon site.

    Merci !

    Bambou

    RépondreSupprimer