mercredi 23 décembre 2009

Vanderbilt, Le Cygne



Il m'apparaît aujourd'hui (de façon très simpliste - mais je n'ai pour l'heure aucune envie de me fourvoyer dans un sujet de "sociologie du parfum"- ) que dans l'immense famille des parfums, il y a les grands nobles (ceux qui n'ont plus rien à prouver et trônent depuis des décennies sur l'empire parfumé), les arrivistes et parvenus ( parfums bling-blings et autres "hors de prix" qui n'ont souvent que cela de particulier...), les marginaux, et enfin les petits humbles, jeunes ou anciens que l'on trouve juste à côté des colognes bon-marché des rayons Monop' mais qui ont l'art d'éveiller nos émotions parfois mieux encore que certaines vieilles barbes du parfum, encore toutes auréolées de gloire passée!
Vanderbilt, le plus ancien de la marque, celui au packaging mauve tendre représentant un Cygne, fait partie de cette dernière section.
Il a été créé en 1982 par l'immense Sophia Grojsman.
Ce parfum évoque pour moi la douceur dans toute sa féminité. Il s'ouvre sur des notes fraîches et subtiles légèrement aldéhydées, de bergamote, de notes vertes, de fleur d'oranger et de lavande.
Il évolue doucement sans heurt aucun, comme dans une brume, vers des notes fleuries de jasmin blanc, de fleur d'oranger, de rose, d'oeillet et d'iris (ces deux derniers confèrent d'ailleurs une gracieuse touche poudrée à l'ensemble). Le fond se patine et se cuire très légèrement à mon nez avec des notes de cannelle, de musc, d'opopanax et de santal crémeux.
L'ensemble est vraiment très harmonieux, féminissime et d'une douceur inouïe...
Qui plus est, il se marie à merveille avec les saisons, toutes! Mais moi je le préfère par temps froid avec un pull en cashemire, c'est d'ailleurs à cette matière douce, chaude, portée à même la peau, qu'il me fait songer.

A vos (petites) bourses , prêtes, partez ! ;o)

12 commentaires:

  1. Encore un parfum de mon enfance...
    à l'époque on le trouvait en parfumerie.. je me souviens, j'avais a peine 10 ans lol, mon premier vrai parfum, le mien et celui de ma cousine, comme une soeur pour moi.
    j'avais eu un tres beau coffret avec un beau sac à dos mauve hihi..
    j'ai toujours mon flacon d'origine chez mes parents^^ c'est sentimental.. et j'aime toujours autant ce parfum, même si à tort, je ne le porte plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée je ne connais pas de Vanderbilt en flacon bleu... Googlez peut-être sur "images"...?

      Supprimer
  2. LOL, je calcule et me dis que je dois avoir une dizaine d'années de plus que toi...
    Un chanteur français (je ne sais plus lequel...?!) fredonnait "Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours"... C'est un peu notre cas! ;o)
    Tu devrais le porter de temps en temps, il est très réconfortant ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne calcule même pas combien d'années me séparent de lightounette ! ;-)
    Ce fut un parfum de ma jeunesse, restons vagues ! hi hi hi !

    J'ai eu aussi moult coffrets et accessoires.

    "Révélez la splendeur qui est en vous", le spot publicitaire avec le cygne, les couleurs fondues dans des tons de mauve, et moi, à un âge où on voudrait passer du vilain petit canard au superbe cygne.
    Ce parfum m'y a-t-il aidée ? Je n'en suis pas certaine ! J'étais encore dans une période "garçonne", sortais des colognes et eaux de toilette fleuries de chez Yvounet, venais de découvrir Anaïs Anaïs, et ce Vanderbilt me semblait très femme-femme.
    Je l'ai porté sans grande conviction, tout en le trouvant charmant, avant de l'oublier pendant quelques années ( décennies, même ! ).

    Et puis un jour, au supermarché, je me suis décidée à la sentir de nouveau : oh, surprise, cela a agi comme une madeleine de Proust ! Souvenirs exquis de ma jeunesse et des années lycée, premiers émois, études sérieuses, féminité qui voudrait s'affirmer...ouh là là ! Que de choses m'a raconté ce Cygne !!!

    J'y ai depuis repiqué, un joli flacon trône dans la salle de bains.
    Le regarder suffit à me replonger dans une autre époque.
    Le porter est aujourd'hui délicieux de douceur et de féminité, de sensualité retenue et de délicatesse.
    Un pashmina, une étoffe somptueuse, il réchauffe et enveloppe.

    Ce parfum n'a rien à envier aux grands noms. Pour toutes les émotions qu'il me procure, c'EST un grand !

    RépondreSupprimer
  4. Ah les filles.. je ne suis pas une ado non plus..
    Va falloir que je me procure un pti flacon..

    RépondreSupprimer
  5. Merci Valdelia pour cette très jolie et complète évocation de Vanderbilt! Cette démarche est tout à fait conforme à celle que je recherche au travers de ce modeste blog. Ici point de dissécation pointue et experte des parfums, mais simplement un espace de liberté d'expression autour des ressentis, des souvenirs, de l'imaginaire. Faire part de son hédonisme de l'odorat, et ce de quelque manière que ce soit...

    RépondreSupprimer
  6. OUPS ^^ !!!! "Dissection" falait-il lire...mon unique neurone m'a fait défaut ce jour-là...
    :o(((

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remis le nez sur l'aile du cygne aujourd'hui et.... Gloria, très proustienne, m'a replongée dans les 90's et mes 20 ans, un vrai choc olfactif ! Je l'ai porté et aimé, puis oublié, et n'avais jamais eu la curiosité de le sentir à nouveau. Il n'a pas pris une ride, et je n'y perçois pas de reformulation (du moins si reformulation il y a eu - passage quasi obligé des plus de 3 ans LOL - elle n'est pas malheureuse et encore moins perceptible à mon nez). C'est un parfum tout simple "à pas se prendre la tête ni le nez", de ceux qui reposent et font qu'on se retrouve un peu "chez soi" dans ses souvenirs pour celles de mon âge j'entends. Je ne saurais dire s'il correspond toujours aux goûts actuels (à mon avis non), mais en tous cas il est toujours là, fidèle. J'ai même vu 2 autres déclinaisons (mais j'ai totalement oublié leurs noms), sans doute une version "light". Tiens, je crois même que je pourrais le porter de nouveau, tout comme Maroussia (Slava Zaïtsev), que j'affectionnais aussi, et Choc (Cardin), les 3 rescapés des linéaires des Monop'. Comme quoi, contre vents et marées, fruitchoulis et autres sucrailles, le "pas cher mais bien foutu et classique" plie mais ne rompt pas :-)

    Bisous ma Jeeksie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à croire chère Liv, que durant toutes ces années tu n'aies eu ni l'envie, ni l'occasion, de retrouver cette fragrance toute auréolée encore d'années 80... Mais oui, c'est si juste, il a peut-être subi lui aussi quelques retouches, mais c'est à peine perceptible. Idem, pour moi Gloria Vanderbilt est un parfum "souvenir", et dans mes années de teenager je le portais souvent, quand ce n'était pas Paris d'YSL ou L'Heure Bleue...
      Maroussia! Je me demande si ce dernier a toujours cette aura feu/glace? En voici un que j'oublie toujours de sentir dans les supermarchés ou monop'...!
      Je vais me mettre en quête toutefois... ;-)

      Supprimer
  8. PS : "Quand j'aime une fois j'aime pour toujours" = si ma mémoire est bonne, c'est de Franciseu Cabrèleu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah!!! Bon sang mais c'est bien sûr! C'était le p"tit père Cabrellleuh!! Quand il est sorti de la Câââbane au fond du jardingu' et qu'il s'est retrouvé seul au beau milieu des câââilloux, pour unique planncher, une sarbacâne à la main...


      Allez, pourvu que jamais il ne s'éloigne...Mouai...



      Supprimer