mardi 19 avril 2011

Naïveté...

Ne vous moquez jamais de la naïveté. Elle est la pureté insoupçonnée, elle n'a nul besoin de la coquetterie pour s'exprimer. Si les mots vous dépassent dans un parc fleuri, ne vous étonnez pas, laissez-vous distraire par le parfum obsédant! Une musique qui vous plonge dans une passion déraisonnée doit tournoyer en vous dans des affres sans fin.
Mais surtout, surtout souvenez-vous de ceci : la naïveté se cache mais jamais elle ne vous abandonne.
v.e.c

25 commentaires:

  1. Comme disait Victor Hugo : "La naïveté est le visage de la vérité"... Ce que vous ecrivez est trés beau...

    Eric.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour cet aimable commentaire, Eric.

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli propos Jeeks,

    La naïveté c'est ce qui reste de l'innocence de notre enfance. Elle est ce si précieux jardin secret qui nous accompagne au quotidien tout au long de la vie. Elle est aussi la clef qui sépare le regret du remord.

    Une très bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme,

    Navrée, je n'ai pas pour habitude de répondre si tardivement à mes visiteurs, mais un vilain virus me tient alitée depuis quelques 48 heures.
    Votre pensée fait écho à la mienne, à ceci près qu'à mon sens il existe une deuxième clef qui sépare le remord du regret: le sentiment de culpabilité (problème de conscience), mais c'est moins poétique...

    Merci d'avoir déposé votre joli billet plein de bon sens en ce lieu qui vous est ouvert.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait quelques temps que je lis vos billets qui se font de plus en plus rares. Au dernier billet je rajouterai une autre clef: l'ignorance. Tout dépend des expériences qu'on a vécues.
    Bon rétablissement.

    Anonyme 2

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    (Chouette un nouveau billet !!! :-)

    De jolis mots pour nous encourager à songer à la trop souvent méprisée naïveté.

    J'espère que vous êtes bien rétablie ou que ce sera le cas dans un proche avenir.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme 2,

    J'apprécie quand quelqu'un (fusse-t'il anonyme) sort de l'ombre pour me laisser quelques mots. Merci.
    Ici, une clef supplémentaire, celle de l'ignorance. L'idée se tient très bien, je la rapproche d'ailleurs de la notion de naïveté, les clefs sont assez semblables. Mais plutôt que de séparer le remord du regret, ce sont des clefs qui selon moi, sont susceptibles de nous "conduire" un jour ou l'autre, vers ces sinistres sentiments.
    Mais allons! Un peu de gaieté! Vous trouvez que la fréquence de mes billets diminuent. C'est un fait. Je suppose, si vous me lisez régulièrement que vous aimez les parfums. Y en a t'il un dont vous souhaiteriez lire quelque commentaire?

    Je vais mieux aujourd'hui et vous remercie de votre attention.

    RépondreSupprimer
  8. Nezherbes!

    Contente de vous croiser ici, à l'instant!
    Oui je vais mieux, merci!

    Mépriser la naïveté c'est mépriser la grâce, la transparence, l'innocence. Quel dommage...

    Au plaisir de vous lire sur votre blog, délaissé lui aussi depuis quelques temps. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Non Jeeks, je respecte le fait que, considérant avoir fait le tour de la question, vous souhaitiez passer à autre chose. N'étant pas expert et n'ayant pas votre "nez", vos billets m'ont fait découvrir des sentiments et sensations que j'ignorais. C'est surtout le style très poétique (dont je suis totalement dépourvu) et passionné que j'ai apprécié.

    Anonyme 2.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme 2, vos propos m'honorent, très sincèrement. Ils sont un cadeau et je vous en remercie, tout comme je vous sais gré d'avoir choisi, un instant, de sortir de l'ombre.
    Et, si je peux me permettre : Je suis tout à fait certaine que quelque part, la poésie vous habite...

    (PS: Enormités de ma part un post plus haut, -j'aurais dû me relire!- "Fût-il" fallait-il lire et non "fusse t'il" + "la fréquence de mes billets diminue" Brrr! consternant!

    RépondreSupprimer
  11. C'est "futile" (je ne suis pas poète mais j'aime bien les jeux de mots);-)

    Anonyme 2

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Jeeks,

    Après quelques jours de silence liés à un doux parfum chocolaté pour lequel je n'ai eu ni regret ni remord et dont, naïvement, je n'ignore pas le plaisir coupable (...), je suis, moi aussi, heureux de vous savoir rétablie.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme (De la Clef de la Naïveté),

    ...Wow...

    Je suis impressionnée par l'
    Originalité et
    La synthèse de votre
    Intervention
    !

    A vous aussi Anonyme (DLCDLN), grand merci d'avoir eu envie de laisser quelques mots ici.
    Un blog trouve aussi son souffle dans les interventions de ses visiteurs.

    Ici, (sans pour autant porter de jugement hâtif), il semblerait que la Naïveté soit une qualité qui ne laisse pas indifférente la gent masculine. ^^

    Alors...Longue Vie à la Naïveté! Qu'elle règne longtemps encore en chacun de nous!

    RépondreSupprimer
  14. Bien que je ne comprenne
    Rien à la poésie
    Au moins je crois savoir lire entre les lignes
    Vivement un nouveau billet
    Ou pas
    !

    Anonyme 2

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous Jeeks, c'est un vrai plaisir de lire vos impressions parfumées qui m'ont ramené quelques années en arrière au temps de l'insouciance et de la naïveté candide.

    Je vous souhaite donc une très bonne soirée et une bonne fête.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme2 :
    Il y aura sûrement d'autres billets, si le hasard de la vie me donne à croiser de beaux parfums (ils se font rares cependant, il faut bien se rendre à l'évidence), ou si l'envie me prend de partager mes mots d'humeur.
    A bientôt donc, ;-)

    Anonyme de la Clef de la Naïveté (Vous voilà anobli! ;-)
    Comme quoi il suffit parfois de peu pour retrouver une inspiration originelle, un bout d'enfance ou de jeunesse...
    ...Vous me connaissez...? Oui.
    Mais le mystère demeure et c'est très bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Jeeks,

    Je crois effectivement que nos chemins se sont croisés "un jour" dans un format proche du trait d'union. Quelques indices me le laissent penser en tout cas (vec, petit village, médecin du village, vacances, passion des parfums, l'Heure Bleue, etc), mais il manque une clef (Paris peut-être).
    Vous avez grandement raison. Il est sage que le mystère demeure.
    J'ai été ravi de converser avec vous ces derniers jours et j'espère sincèrement vous lire prochainement au gré de vos inspirations.

    RépondreSupprimer
  18. Oulah tout ça m'a l'air d'avoir un "PARFUM" de retrouvailles ;-) bon tel un déo bas de gamme en fin de journée, je m'évapore...et vous laisse à vos souvenirs communs...

    Anonyme 2

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme,
    Sir Holmes, félicitations, vos indices sont pour le moins éloquents! Une toute dernière précision cependant avant de retourner au Mystère : La clef manquante est-elle Paris-ville ou Paris, d'Yves Saint Laurent?

    Anonyme2,
    Hilarante, votre dernière intervention! Mais ce blog n'est pas un lieu clos, revenez quand il vous plaira, pour y trouver ce que vous semblez apprécier ici (mais n'attendez pas de moi une description détaillée d'un déo de supermarché...! Tout de même! ...) ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme 2, vous me semblez bien loin d'un simple "déo" de supermarché. Vos bons mots relèvent plus des gammes d'un pianiste que des bas d'un Scrooge.

    Jeeks, ce n'est pas l'onde d'Armani, mais je pense que vous avez déjà trouvé la réponse à ce "Mystère" ;-)

    RépondreSupprimer
  21. je crois que je reste NaÏve à jamais...!!!!!...comme c'est joliment di votre texte.......au plaisir MChristine

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup ladiemarie, et pour votre passage ici et pour votre gentil commentaire.
    Un petit conseil, ne la perdez pas, elle est drôlement précieuse...
    :-)

    RépondreSupprimer
  23. moi j aimerai la perdre car je suis lasse d etre dupe,insulte,meprise a cause d elle.
    je manque d experience cependant la naivete chez moi est toujours au rendez-vous

    RépondreSupprimer