mardi 27 décembre 2011

A propos de la Beauté


Ou plutôt des "choses de beauté". John KEATS (1795-1821), auteur évanescent et pondéré, poète accompli malgré une bien trop courte existence.
..Les mots libèrent de l'affliction et allègent l’hypersensibilité. Ne trouvez-vous pas?



Une chose de beauté est une joie pour toujours :
on ne cesse de l’aimer, jamais elle ne tombera dans le néant (…)

Et ce n’est pas simplement sentir les essences pour un bref moment;
non, comme les arbres qui murmurent autour du temple deviendront
vite aussi chers que le temple lui-même, ainsi la lune, la passion pour la poésie, infinies merveilles qui nous hantent et deviennent l’aimable lumière là, dans nos âmes, ô si vite reliées à nous qu’en plein soleil même elles brillent
et sous un soleil couvert et sombre :
elles sont, selon nos yeux, près de nous ou nous mourons !


Endymion I, 1-33 (extraits)

13 commentaires:

  1. John Keats, malheureusement trop méconnu en France... C'est agréable de le voir surgir ici, Jeeks. Les temples, leurs arbres, la lune, la poésie et : certains parfums, d'une rare beauté.

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. « Comme les arbres qui murmurent autour du temple deviendront
    vite aussi chers que le temple lui-même », cette phrase est splendide, j’ai toujours pensé que les arbres avaient une âme, les Dayacks peuple de Bornéo aussi, ils n’osent pas les abattre quand ils sont vieux. Mais revenons aux parfums, pensez vous Jeeks que les parfums participent à la beauté d’un être (homme ou femme) ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. @Eric
    Merci pour votre passage ici.
    C'est juste, John Keats est (à tort!) trop peu lu dans notre contrée. Je suis pour ma part très sensible à la fraîcheur de ses émois mêlés au sentiment d'une fin proche à laquelle il semble se soumettre en douceur.
    Les objets de beauté sont de tous ordres et bien entendu certains parfums relèvent aussi de ce "registre".

    @Patrick
    Merci pour ce message intéressant et instructif de surcroît!
    Pourtant avide d'informations sur les ethnies, je ne connaissais pas les Dayaks de Bornéo. Lorsque j'étais enfant je croyais qu'à l'instar des pierres, les arbres étaient éternels. Las, comme les hommes et comme les étoiles, ils naissent, vivent et meurent.
    J'ai lu un jour que les Lakotas écoutaient les arbres parler. Il m'est arrivé de les entendre aussi...
    Pour ce qui est des parfums: comment une passionnée de parfums, une émotionnelle de l'odorat, pourrait-elle récuser une telle hypothèse? Je crois qu'au delà de la fragrance et du plaisir immédiat qu'il procure, un beau parfum qui nous ressemble, peut aussi être une source d’inspiration et de fait, participer pleinement à la beauté d'un être. Oui.

    RépondreSupprimer
  4. Quand Jeeks rime avec Keats
    Les sublimes parfums rappellent le poète défunt.

    Mère Denis.

    RépondreSupprimer
  5. @Mère Denis
    Merci pour cet élégant couplet et pour votre fidélité sur Blue Gardenia!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jeeks, je ne connaissais pas J.Keats. Mais cette prose me donne envie d'en savoir plus à son sujet. Je suis si d'accord avec lui quand il dit que les choses de beauté, on les porte en nous ou "près de nous", ou nous mourons. Nous avons tous besoin de beauté, d'une chose de beauté, d'un geste de beauté, d'une personne de beauté (intérieure surtout).
    Le parfum qui contribue à ma personnalité que j'espère "belle" : Mitsouko, je crois que tu le sais déjà!
    Cathy.

    RépondreSupprimer
  7. @Cathy
    Bonjour mademoiselle!
    Aah, cette idée est saisissante en effet...
    Sans Beauté (mettons-y ce que nous voulons, nos propres conceptions de ce qui s'y rattache, la Beauté se loge parfois dans l'éclat d'un instant fugitif) nos existences seraient viduité. Nos jours arides.
    Gardons-la au creux de nos coeurs. Elle réchauffe.
    Bonne année, Cathy!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma Jeeksie de rendre ses lettres de noblesse à ce très très grand poète trop peu connu en France (et dont je suis, tu t'en doutes :) une lectrice très friande).

    Bisettes

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi Livy, pour ces quelques mots! Oh oui, je ne doute pas un seul instant de ton inclination naturelle pour John Keats et sa poésie!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Je connais peu John Keats et suite à ce billet, je suis bien décidée à en savoir plus sur lui!

    La beauté... Oui. J'en parlais justement à mon meilleur ami il y a peu et lui disais que la beauté ,la vraie, la "pas si évidente", celle qu'on découvre au milieu du vulgaire et de l'incompréhension, cette beauté était ma lumière et m'aidait à vivre...

    Elle est souvent cachée dans les petits détails de la vie, elle la transcende et c'est elle qui fait naître poètes, écrivains, artistes... ceux qui à leur tour embellissent notre coeur et notre âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Louvette, l'essentiel est dans ce que tu viens d'écrire...
      Merci.

      Supprimer
  11. Pour ma part je l'avais découvert au travers du film "Bright star".

    Si vous ne l'avez pas déjà vu essayez de le trouver, sans doute vous plaira-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nezherbes,
      C'est une réponse presque "instantanée" n'est-ce pas?
      J'ai vu le film il y a peu. Une photo et une lumière admirables. Une très belle réalisation de Jane Campion, even if the story is so sad...
      Merci pour votre apparition ici...

      Supprimer