mardi 23 février 2010

Patchouli Patch de l'Artisan Parfumeur


Le patchouli...quelle matière...!
On peut l'aimer passionnément ou ne pouvoir le souffrir, reconnaissons-lui son caractère puissant, terreux, humide, intense, rustique.
Sentir un patchouli me fait l'effet d'être face contre terre dans l'humus et le terreau humide d'une forêt sombre. Je respire la tourbe, le champignon et son mycélium, mais aussi la verdure pourrissante, les bois moisis gorgés d'eau vieillie. Et curieusement parallèlement, je me laisse surprendre par la volupté de ces odeurs de la nature, dans ce qu'elle a de plus décomposé et terreux.

La note patchouli apporte selon moi, une touche des plus intéressantes et séduisantes qui soient aux compositions parfumées. Que seraient Miss Dior, Opium, Youth Dew, Angel, et même Shalimar sans cette pointe de patchouli à plus ou moins forte dose..?
J'aime le patchouli lorsqu'il entre dans la composition d'un parfum élaboré. Il incarne alors à mes yeux l'accompagnateur vigilant et prévenant, l'homme mûr, le sage, attaché aux valeurs de la terre, qui observe de loin la danse et les festivités des Joyeux.

Ce patchouli m'a tant intriguée et séduite dans les parfums cités plus haut, que j'ai souhaité me pencher sur des compositions plus "solinotes" .
J'ai donc porté trois patchoulis pendant trois semaines: Celui de Réminiscence d'abord, puis celui de Lutens: Bornéo 1834, et enfin Patchouli Patch de l'Artisan Parfumeur.
J'ai moyennement apprécié le flashback sur les années 70 que m'a offert celui de Réminiscence : Puissant, liquoreux, ambré et vanillé. J'ai fait le tour de la beauté typée de Bornéo 1834, un patchouli épuré, ethéré et pourtant corsé, gansé de cacao, façon cabosse. Un patchouli noir, brillant.
Et je suis tombée sous le charme du ciselé Patchouli Patch de L'Artisan Parfumeur...
Né en 2002 des nez avertis de Bertrand Duchaufour et Evelyne Boulanger, cette eau de toilette offre ce qu'il y a de plus sincère dans le patchouli et fait baisser le son de ce qui pourrait (m)'irriter.
Car...
C'est bien d'un patchouli terreux et sec qu'il s'agit, mais dans son cas c'est comme si la terre flirtait constamment avec l'air. Qu'on se le dise, dans les différentes phases de développement de PP, le patchouli demeure la matière vedette.
Elle est accompagnée pour commencer, par une très discrète note d'iris tendre et fleurie et comme si cette dernière ne suffisait pas à aérer la terreuse et camphrée substance, une délicieuse note fleurie-abricotée d'osmanthe suffit à parfaire la légèreté de cette entrée en matière.
On sent poindre rapidement ensuite, des muscs blancs qui polissent merveilleusement la "rudesse" du patchouli. Ces muscs blancs qui couplés au patchouli aérien, donnent l'impression d'une peau chauffée au soleil, ou par des caresses...
Les notes rustiques du patchouli d'origine sont aussi comme légèrement glacées par la présence de badiane (ou peut-être est-ce du fenouil?) qui apporte une élégante touche aromatique, finement épicée.
Les minutes (heures!) passent et n'ôtent rien à mon plaisir, le patchouli de ce Patch se fait doux, murmurant, tendre, chaud et... suspendu, entre ciel et terre.

On déplore bien souvent (et à raison!), la faible tenue et le timide sillage des eaux de toilette de l'Artisan Parfumeur, ici on peut se réjouir de l'excellente tenue et du magnifique sillage qu'offre ce Patchouli Patch. Seul ou juxtaposé à autre parfum par petites touches, il est tout simplement magnifique! Et mixte, of course!

Notes: Patchouli, iris, osmanthus, muscs blancs, badiane (fenouil?), vetiver, santal.

4 commentaires:

  1. Ah, ce fameux patchouli!

    J'ai vraiment beaucoup de mal à l'apprécier en note principale, c'est ce râpeux intense qui me fait le même effet que de lécher une cuiller en bois(!)

    Ceci dit, j'ai remarqué que même ceux qui n'aimaient pas le patchouli tendaient à aimer Coromandel et le Bornéo de Lutens, tu as senti ça aussi?

    Je n'ai malheureusement plus le Patch de L'Artisan "dans le nez", mais tu me donnes bien envie de m'y replonger: un patchouli clair et mêlé d'iris, ça ne peut qu'être intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Six'

    Aaah pas mal le coup de la cuiller en bois! Je n'y avais jamais songé! ;o)

    j'ai porté Bornéo 1834 pendant une semaine à mon poignet, et je lui trouve une beauté austère, la matière y est à mon goût un peu trop sèche et aride. Amoureuse du moelleux, je ne suis pas tombée en arrêt devant sa plastique parfaite mais froide.
    Je commence à peine à m'interesser au patchouli en solinote, et j'ai très envie de découvrir celui de PG, l'"intriguant".

    Sinon, oui! Vas-y, il vaut vraiment la peine de t'y replonger, ce Patch est une drogue, à toute petite dose, ou juste sur une étole, la manche d'un manteau...Hmmmm... addictif !

    RépondreSupprimer
  3. Belle éloge du patchouli et excellente description de Patch que je viens enfin de sentir. (fenouil plutôt que badiane selon osmoz.)

    "...l'accompagnateur vigilant et prévenant, l'homme mûr, le sage, attaché aux valeurs de la terre..."

    J'adore ! Ca lui va très bien et c'est joliment dit, on voit au travers de ces mots que vous en avez une belle expérience.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nezherbes! Je suis vraiment très contente qu'il vous plaise, à vous aussi, ce Patch! Pas beaucoup d'ingrédients naturels dans ce jus mais nous le lui pardonnerons, il est si fin, racé, chic!

    RépondreSupprimer