jeudi 1 octobre 2009

Narcisse Noir de Caron


Il y a quelques temps de cela, j'ai ressenti le besoin de replonger dans une odeur, un parfum qui me ramène à mon enfance. Mais il ne s'agissait pas de retrouver les effluves que j'avais pu sentir sur des femmes de mon entourage pendant mes (très) jeunes années. Je voulais juste rencontrer une petite eau magique et douce qui me rappelle la tendresse de la prime jeunesse. Je vous le donne en mille, lors d'un petit détour à Paris, juste à côté de l’Élysée...c'est chez Caron que je l'ai trouvée.

Son nom évoque d'avantage le danger d'une femme fatale, plutôt qu'une comptine et un gros nounours rose?Mais croyez-moi, Narcisse Noir en eau de toilette n'a rien de la vamp à laquelle on pourrait s'attendre!

C'est une eau de toilette exquise, d'une douceur adorable. Un bouquet de fleurs blanches délicates dialoguant avec une fleur d'oranger enfantine à souhait, une eau qui n'en finit pas de s'arrondir dans le miel et un peu de musc délicat.

Le tout est aussi touchant de clarté qu'une chambre d'enfant aux tons pastels, rayonnante de lumière et de douce chaleur.

Et puis, toujours chez Caron (une fort jolie boutique d'ailleurs) j'en ai profité pour humer la version extrait (parfum) de Narcisse Noir (ou plutôt la reformulation de l'ancien Narcisse Noir).

Narcisse Noir en extrait est plus sombre que la version eau de toilette. Ce qui m'a frappée en premier lieu, c'était les notes "asphaltes" goudron chaud ou pneu brûlé qui se dégageaient sur ma peau. Mais très vite j'ai pu senti la fleur d'oranger ainsi que l'accord rose-jasmin moelleux et suave. J'y ai retrouvé en fond, la caronade, une sorte de poivre doux, mêlé à une note de miel de fleur d'oranger, ambrée et légèrement animale. Sa tenue est plutôt moyenne pour un extrait. Je lui préfère nettement la version eau de toilette , plus lumineuse, plus tendre et gaie. Mais là encore, question de peau et goût.

8 commentaires:

  1. A l'heure où je me sépare de tant de flacons pour en retrouver (certains) d'autres,j'ai eu envie avant de reprendre Narcisse Noir de lire un peu sur cette eau de toilette tant décriée par les puristes...La comparer à la version vintage où à l'extrait la dessert car l'esprit est différent , mais prise pour elle même (comme on devrait toujours juger) son charme est indéniable.

    J'ai retrouve dans ton ressenti les sensations que j'avais en la portant,ce sera mon cadeau de la journée!

    Petite anecdote : j'ai eu jusque 5 flacons de ce petit bijou dont un que tu m'avais cédé,accompagné d'un mot plein d'élégance.

    Bises et rebises

    S...

    RépondreSupprimer
  2. A l'heure où je me sépare de tant de flacons pour en retrouver (certains) d'autres,j'ai eu envie avant de reprendre Narcisse Noir de lire un peu sur cette eau de toilette tant décriée par les puristes...La comparer à la version vintage où à l'extrait la dessert car l'esprit est différent , mais prise pour elle même (comme on devrait toujours juger) son charme est indéniable.

    J'ai retrouve dans ton ressenti les sensations que j'avais en la portant,ce sera mon cadeau de la journée!

    Petite anecdote : j'ai eu jusque 5 flacons de ce petit bijou dont un que tu m'avais cédé,accompagné d'un mot plein d'élégance.

    Bises et rebises

    S...

    RépondreSupprimer
  3. S..., ma chère S... Trois années à t'attendre... et enfin, oui enfin une intervention de ta part, ici. Si tu savais combien cela me fait plaisir.
    Heureuse de te lire au sujet de Narcisse Noir, que je ne porte que trop rarement! Tu me rappelles aujourd'hui combien sa lumière et sa tendresse m'apaisent. Me croiras-tu si je te dis que dans les minutes qui suivront ma réponse, ici, je vais me nimber de ce doux parfum.
    Je t'embrasse très fort et merci encore pour ce petit mot et ta présence qui me touche.

    RépondreSupprimer
  4. Trois ans déjà , je n'en reviens pas!

    Il est vrai que le temps,la vie passent vite ...Ceci dit j'aime tout particulièrement que le déclic de participer (enfin) soit né au sujet de ce parfum.

    Je repasserai , le plaisir est pour moi aussi mais je cultive le celui de l'instant (pas le parfum dont l'extrait porté cette semaine m'a étouffé au plus haut point!)et la liberté de ne pas m'engager...Mais loin du net n'est pas loin du coeur!

    Ton blog est à ton image,élégant et chaleureux...Et que tu es jolieee

    1000&1 bises

    Sabella

    Petit détail technique , pour ne pas apparaitre anonyme on me demande mon url mais je n'ai pas envie que mon mail apparaisse : comment procéder (moi quiquiche sur ce coup)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes jolis mots et pensées, Sabella.
    Pour tes doux compliments aussi...Et saches que tu es libre, absolument libre d'intervenir ou non. Ici point de pression, ni de jugement, juste une aimable bienveillance.
    Pour ce qui est du détail technique, il suffit d'indiquer ton pseudo à la place de "Nom" et de ne pas renseigner l'URL (le laisser vide) et hop le tour est joué.
    Mille pensées et bisous, ma Sabellissima.

    RépondreSupprimer
  6. Le temps file à la vitesse du galop , on dernier passage date d'avril !

    Tu as bien travaillé depuis et des illustrations bien choies : je vais zieuter tout ça et reviendrai plus tard faire un petit billet.

    1000&1 bises

    Sabella

    RépondreSupprimer
  7. Dear Sabella,

    You are so welcome...!

    Mille et une pensées <3

    RépondreSupprimer