dimanche 2 mai 2010

Violettes de Toulouse de Berdoues


C'est une dame âgée dont l'éclat de rire juvénile pourfend la torpeur d'une minute lente...

C'est une jeune fille au sourire et à la candeur d'un autre temps, dont les mains blanches se superposent sagement sur ses genoux. Elle attend...

C'est aussi...le rêve d'un air humé vif et frais, les cheveux noués au vent, dans un cabriolet qui fuit en direction de la mer lointaine....

... Accueillir les rayons de soleil ruisselant à travers le feuillage d'un bois-joli, en murmurant tout bas, juste pour soi, sa gratitude envers la si plaisante saison.

La caresse d'une étoffe douce et légère contre le tronc rugueux et noueux d'un chêne séculaire.

C'est un clin d'oeil attrapé au vol, par une journée de pluie torrentielle.

Un silence dans une partition de Debussy.
Une larme qui coule sur la page d'un bonheur inattendu...Une autre, silencieuse, sur le livre qui se referme.

Une photo jaunie, écornée, dans un album oublié...

C'est le souvenir d'une abeille bourdonnant autour d'un pot de confiture de grand-mère...

Quelques malicieuses lucioles par une nuit d'été...


Le parfum d'un jadis et d'un aujourd'hui qui me poursuit et que je prends par la main les jours parmes et pastels...


Les notes: Absolu de feuille de violette, iris, jasmin, framboise, musc, fève tonka, héliotropine.



8 commentaires:

  1. C'est délicieux !
    Je sens cette violette d'ici à travers ta description, jeeks. Jolie et poétique, comme la fragrance.

    Je la sens d'autant mieux que c'est le parfum chéri de sa Mamie que Monsieur mon fils lui a choisi tout petit.
    Ce fameux flacon à l'ancienne, avec la poire, dans la jolie boîte...il trône dans la salle de bains de ma Maman, en compagnie des quelques autres invariablement offerts par mes loulous à chaque anniversaire de leur grand-mère.

    "C'est le parfum de Mamie" (qui pourtant en porte d'autres...), entends-je dès que nous le voyons au détour d'une parfumerie.
    Oui, la mère indigne que je suis entraîne depuis leur plus jeune âge ses enfants dans ces lieux de perdition !!! ;-)

    Et sais-tu, je l'aime infiniment, cette violette de Berdoues, et pourtant, je ne l'ai jamais portée au long cours.
    Tout juste en ai-je pschitté quelques gouttes du flacon de ma mère, en cachette, comme quand j'étais gamine...eh oui.

    Cette violette lui sied à merveille, et je lui en laisse l'exclusivité.
    Mais je prends de profondes inspirations dès que je la hume sur elle, et me sens redevenir sa toute petite fille, en ces temps bénis où rien ne pouvait arriver de grave, puisque Maman était là.

    RépondreSupprimer
  2. Jeeks, c'est très beau comme description..
    Val c'est très émouvant.

    De mon côté c'est les violettes du jardin de ma grand mère.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n’est qu’en deuxième lecture que j’ai vraiment pu apprécier ton texte poétique, lénifiant je dirais même. Talent remarquable ma très chère Jeeks. Mais ou donc peut-on se procurer cette douce violette ?

    Tendrement
    Vladimir

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois pour vos témoignages!

    Valdelia,

    Monsieur ton Fils semble avoir un goût très sûr en matière de parfums! Heureuse, la future élue de son coeur...!
    (-musique-)"L'amour est un bouquet de violettes...L'amour la la la li la la lèèère"....(-stop-)
    Pour ce qui est de cette violette (Berdoues), elle me parait être si intemporelle qu'à tout âge elle fait merveille...


    Light blue: violettes, fleurettes...Par contre je n'apprécie pas particulièrement les flankers de l'eau de toilette...Trop fruitées sucraillonnées..!

    Vladimir,

    Ainsi ai-je apaisé ta vie à cent à l'heure le temps d'une deuxième lecture? A la bonne heure!
    Hélas, je ne saurais te dire où trouver les Violettes de Berdoues à ...Oxford...?!

    Bien à vous trois,

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette petite violette rétro qui rappelle un autre temps comme tu dis... J'aimais tellement ces jolis flacons quand j'étais petite fille.

    Heureuse de te relire Jeeks. Je t'ai laissé un message .. ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le regard attendrissant de cette Louve cachée dans les bois, ne m'est pas inconnu... ;)

    Merci de m'avoir laissé ces quelques mots.

    Pour le message, je l'ai reçu et te répondrai...ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma Belle,

    Les violettes de Toulouse de Berdoues sont aussi ma madeleine de Proust, j'aime ton évocation! J'aime aussi dans un autre style Violetta de Penhaligon's
    plus sèche et moins bonbon que celle de Berdoues...
    <3

    Cathie

    RépondreSupprimer
  8. Cathie merci pour ton gentil mot, tu as raison Violetta fait aussi partie de mes violettes favorites.
    Bisettes, plein!

    RépondreSupprimer