jeudi 8 décembre 2011

Portrait Of a Lady, Editions de parfums Frédéric Malle



Quel message m'envoie Portrait of a Lady? Certainement pas celui d'un parfum propre et lisse visant à "sentir bon" et puis, voilà tout! Pas non plus celui d'un gourmand, moelleux et confortable, qui pourrait inciter à la cajolerie et autres bicheries. Portrait of a Lady m'adresse un billet fascinant et lascif.
Ce n'est pas un croquis ébauché à la sanguine. Pas plus qu'un portrait mondain, un peu falot et pastel (qui pourrait être celui d'Isabel Archer.) Non. C'est une toile riche en pigments, lustrée et rubiconde. C'est un portrait qui expose le visage d'une belle alanguie aux lèvres de grenat, au regard ourlé de mystère. L'habile et volubile pinceau a caressé sa chair délicate semi-dévoilée, jusqu'à ses pieds.
Je suis troublée par cette rose affirmée, sensuelle mais sobre et retenue.
Dominique Ropion signe-là une pièce maîtresse en matière de roses dans l'univers du parfum. Si vous avez du goût pour l'odeur de la rose ténébreuse, un peu confite, charnelle et orientale, alors Portrait of a Lady pourrait bien vous assujettir à jamais...

notes de tête:
Cassis, Framboise, Rose Turque
notes de cœur:
Absolu Rose, Cannelle, Girofle, Encens
notes de fond:
Patchouli, Santal, Ambroxan, Muscs Blancs

7 commentaires:

  1. Ahh le patchouli n'est jamais très loin finalement, chère Patchoujeeks.

    Mère Denis.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mère Denis!
    Oui, le patchouli que j'affectionne à dose raisonnable. Ici dans Portrait of a Lady, il apparaît en sourdine, mais il donne à la rose vedette, une belle maturité!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de la découvrir! Avec les Malle, ce n'est jamais évident pour moi, il faut toujours que je teste et reteste. J'aime Une fleur de Cassie mais ce parfum m'apparait encore mystérieux .
    Pour Portrait of a Lady, j'aime l'association rose-patchouli-encens. Comme tu le dis, le patchouli est ici en sourdine, c'est différent de Voleur de Roses (que j'adore!) par exemple...
    Un parfum un peu sombre et hivernal...

    xo!

    Louve

    RépondreSupprimer
  4. Louve ma jolie,
    Figures-toi que moi aussi j'ai un peu de "mal avec les Malle" ... ;-)
    Aucun jusqu'à présent n'a su me séduire véritablement. A part peut-être "Une Rose". Mais je ne porte que très rarement la rose en parfum... C'est une fleur que
    j'admire au plus haut point dans les jardins et roseraies. La porter me semble moins évident, mais c'est mon point de vue, qui ne vaut que pour moi. Pour autant celle de "Portrait of a Lady" vaut vraiment le détour. Riche, voluptueuse et sombre. Si je devais porter une rose ce serait elle. C'est certain.
    + : Tu as parfaitement raison. C'est un parfum purement hivernal.

    XO!

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que la rose est une senteur peu simple à porter, elle a tellement été travaillée en parfumerie qu'on peut trouver le meilleur comme le pire... Beaucoup de roses sont chimiques, c'est dommage...
    Rien n'égale l'odeur des vraies fleurs dans les jardins!
    Bisous,

    Louve

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas le Patchouli et pourtant j'adore PORTRAIT OF LADY, il est excquis, tout en subtilité à porter la journée et le soir.
    C'est mon parfum du moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. En réalité, le patchouli ici n'est qu'un léger tuteur permettant à la rose de se déployer avec élégance.
      Vous avez raison, Portrait of a Lady est un parfum de choix quand on aime la rose.


      Supprimer