mercredi 7 avril 2010

Homme sweet OM







En survolant les quelques pages de ce blog, je me rends compte à quel point ces messieurs y sont laissés pour compte. Donc, messieurs, s'il vous arrive de vous égarer ici, veuillez ne pas trop m'en tenir rigueur. Aussi, aimerais-je énumérer et ce, en toute simplicité, quelques parfums masculins qui m'ont émue, marquée, au fil de mes quelques quarante dernières années.

Une odeur toute paternelle d'abord. Un parfum qui "sent bon le papa" depuis...toujours! Fidèle à son parfum pendant toutes ces années sans jamais oser porter une autre fragrance.
Petit papa émouvant, petit docteur de mon cœur, papa qui porte Pour un Homme de Caron, chaque jour, et éternellement. Une lavande sèche écrasée sous les doigts, sous un soleil ardent, elle est enveloppée d'une gousse de vanille douce et onctueuse. Un parfum qui sent le bisou! L'an dernier au détour d'une promenade parfumée, j'ai eu le bonheur de découvrir Impact Pour un Homme: une version plus dense et proche d'une formule "extrait", de Pour un Homme. Un pur prodige, un véritable velours de lavande, onctueux, chaleureux.

Adolescente, je suis tombée sous le charme de Drakkar Noir que de nombreux copains portaient alors. Un comble qu'il me faut avouer non sans rougir: J'étais tellement séduite par cette eau de toilette, que je m'en étais offert un flacon. J'ai aimé porter cette eau résolument masculine, très "cash".  Sa lavande synthétique et ses notes "sévèrement burnées" ont contribué (mais si!) à mon intérêt actuel pour les parfums! Un parfum qui à mon nez, fait référence à l'insolence de la jeunesse, aux pétarades des 103 sport "kitées"!
Puis il y eut Polo de Ralph Lauren, des notes vertes à foison, de pins et conifères, une fraîcheur un peu rêche, comme des draps séchés sous le soleil des plus hauts sommets... des Vosges! Un parfum qui sent la complicité, une belle gaieté!
Gentleman de Givenchy et ses notes métalliques, son patchouli entêtant mais sans jamais perdre une once d'élégance. Un parfum urbain-chic.

Grey Flannel de Geoffrey Beene que j'avais découvert avec ma copine Monique, et que nous portions alors toutes les deux, nous fichant bien à l'époque du qu'en-dira-t'on. Il faut admettre que Grey Flannel et sa note dominante d'iris/violette ne reflète en rien la puissance "hormonale" des parfums masculins à la mode dans les années 80. C'est une eau de dandy, une fragrance délicate aux allures de Rupert Everett.

Il m'est arrivé aussi une ou deux fois, de tomber en arrêt dans la rue, simplement en croisant un passant.
A genoux, les bras en croix devant l'éberlué quidam, je l'implorais de me dévoiler le nom de son parfum! Non, bien sûr que non! Mais je filais à toute allure (son sillage enfermé dans ma mémoire) vers la première parfumerie venue, pour y débusquer l'obscur objet du désir: Mes enquêtes furent longues et parfois pénibles mais c'est ainsi que je "fis connaissance" avec les sublimes Habit Rouge de Guerlain et Chanel pour Monsieur.

Tout dernièrement à Strasbourg, j'ai eu la surprise de trouver un flacon du Mouchoir de Monsieur de Guerlain au Printemps.Une lavande vanillée encore, mais si douce, si poudrée, si bien éduquée. Sa tendresse et sa lumière m'ont bouleversée. Hélas sa tenue laisse un peu à désirer, semble t'il.

D'autres jolies choses pour "vous les hommes" (à mon goût, bien entendu.): La love Potion LP n°9 de Penhaligon's où L'ylang ylang, l'iris, les épices, la vanille et le patchouli en font un véritable philtre d'amour en effet... Aphrodisiaque (du moins je le pense, pour l'avoir senti sur touche uniquement). Dior Homme ( senti sur touche uniquement aussi), ou les volutes d'un iris poudré, subtil et sophistiqué, et dont les notes de fond un peu cuirées sont une vraie merveille.

Ambre Sultan de Serge Lutens aussi, chaud, résineux, luxuriant.
Une invitation à la danse des sept voiles!
Terre d'Hermès, un très beau "déjà-classique". Une intéressante construction fraîche, hespéridée et boisée, légèrement cuirée sur le fond.

Voilà messieurs, quelques-unes de mes préférences parfumées masculines. Mais je reste toutefois convaincue que l'argument "parfum pour homme" est purement d'ordre "marketing".
Vous l'avez sûrement subodoré, je défends avec ardeur l'idée que les parfums n'ont pas de sexe! On porte ce qu'on aime. Point.
A vos atomiseurs messieurs!

13 commentaires:

  1. Hummmm, je les sens d'ici, ces parfums !

    Et ai pas mal de références en commun avec toi !
    Le temps d'affûter mon bras, et je repasse.

    Juste une question : tu as réussi à passer à travers Brut de Fabergé, toi ? Incredible ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable!!! Valdelia, à midi entre deux bouchées, je me disais justement : "Mais comment as-tu pu oublier de citer le sublime Brut de Fabergé???"
    Doux, vert, un peu baumé dans le fond...Je l'adorais!
    J'aimais bien aussi, en plus "roots" et franchement plus "anabolisant" Scorpio (rouge et noir), malgré une pub à pleurer de kitscherie! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Drakkar Noir, Brut, Scorpio??

    Miséricorde, je sens peser le poids des ans, tout à coup! ;)

    Je t'admire de passer de l'autre côté des rayons des parfumeries, je tends à les trouver plutôt ennuyeux.... on se plaint souvent que tout finit par se ressembler dans notre secteur "féminin" des Séphonnaud, mais c'est encore bien pire côté masculin, tu ne trouves pas?

    Ceci dit, tu as relevé de belles pépites - les ancêtres Pour un Homme et Grey Flannel si réussis (parfum de dandy, c'est exactement ça!)... et Dior Homme est très beau aussi (tu as senti la version Extrême? Il est peut-être moins "percutant" comme ça, mais très moelleux, très agréable!)

    RépondreSupprimer
  4. Hi Six'

    Oui..le poids des ans! Difficile à digérer...

    Je rejoins tout à fait ton opinion quant à l'uniformité des senteurs masculines, à l'instar des féminines d'ailleurs. Le sentiment que dans ce rayon-là, tout découle plus ou moins du Mâle de JPG.

    Je n'ai pas senti la version extrême de DH mais ce sera chose faite tout bientôt! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. bonjoour,alors mes parfums preferé homme c est "declaration" de cartier, jadorrrrrre, ensuite "envy" de gucci, "polo" de ralph lauren, yen a surement d autre que je decouvrirais,ah oui ya aussi "l instant" de guerlain une merveille.salut.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour "Anonyme"!

    Merci de m'avoir fait part de tes préférences!
    En effet, ce sont de beaux parfums!
    Je n'ai jamais senti l'"Instant" pour Homme de Guerlain, mais tu me donnes envie de le découvrir!

    A bientôt, peut-être!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeeks,

    Ah Drakkar Noir... parfum de mes jeunes années qui m'a accompagné pendant plusieurs flacons et que j'ai finalement décidé de réincarner à ma façon en une version naturelle personnelle ("Âme Celte"). Pour faire court je dirais une bonne dose de Lavande fardée d'Ananas, une ribambelle d'aromates et d'agrumes en équilibre sur un fond abondant de mousse de chêne. Enfin c'est ma version, mon souvenir, je n'ai pas souhaité sentir l'original (qui a peut-être changé depuis d'ailleurs...)

    Mais je m'égare, comme vous semblez avoir beaucoup aimé plusieurs parfums masculins très lavande, je voulais surtout vous parler d' "Encens et Lavande". Dans le genre masculin c'est un de mes Lutens préférés, moins "luxuriant" qu'Ambre Sultan mais tellement gourmand de Lavande ambrée boisée. Si vous ne le connaissiez pas essayez de le découvrir à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  8. Nezherbes, bonjour!

    Je viens de me promener sur votre blog qui ma foi, est tout à fait interessant et il m'est fort plaisant de voir que vous accordez une importance à la toxicité de nos parfums. C'est là mon principal dilemne face à ma passion des beaux parfums. Difficile de s'avouer une passion somme toute assez dangereuse...
    J'ai un peu discuté de tout ceci avec Monsieur Le Gnou...je crois qu'il est assez difficile d'obtenir un parfum identique à ceux auxquels nos nez sont habitués, avec uniquement du naturel ou plus extrême encore, du bio...
    Votre démarche m'interesse vraiment toutefois et je suis heureuse de découvrir votre blog où j'irai me promener et m'informer au fil du temps.

    Merci pour votre suggestion d'"Encens et Lavande", que je connais bien. Une lavande un peu plus austère que celles qui me font fondre d'ordinaire. Encens et lavande est assez "minéral" à mon nez. L'impression de sentir un brin de lavande écrasé sur une pierre froide.
    Magnifique mais hiératique.

    Ce fut un plaisir de vous lire ici! Je vous lirai avec le plus grand interêt "chez vous" le nez fourré dans les hautes herbes! :o)

    PS: Bravo pour votre reconstitution de Drakkar Noir.!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jeeks,

    (Attention bavard inside)

    Merci de m'avoir rendu visite nous n'avons pas eu la même perception de Encens et lavande mais en plus de l'histoire olfactive de chacun, tellement de paramètres peuvent jouer sur la perception d'un nez un jour donné dans un contexte donné...

    Je préfère même le bio vu les concentrations de pesticides mises en évidence dans certaines huiles essentielles non bio mais je ne me vois pas faire des parfums 100% bio à l'heure actuelle car s'il n'est déjà pas toujours facile de trouver ses matières premières naturelles de qualité en "conventionnel", pour les absolus, en bio c'est même parfois impossible.

    Le Gnou a en grande partie raison, certains parfums sont par définition impossibles à obtenir sans synthèse puisqu'ils sont basés sur une utilisation de molécules présentant des odeurs inconnues dans la nature... ce sont d'ailleurs à mon avis les plus inquiétantes pour la santé.
    Par ailleurs même en parvenant à retrouver touts les molécules d'un parfum dans des matières naturelles, on manipule en fait des mélanges et de ce fait les proportions ne peuvent pas présenter les écart que l'on pourra induire par de la synthèse.
    Par exemple... dans le cas d'une molécule comme le salicylate de benzyle, la matière naturelle la plus riche est à ma connaissance l'absolue de frangipanier qui en contient normalement moins de 7%.
    Si un parfum utilise plus de 7% de salicylate de benzyle il sera impossible de le reproduire sans produits de synthèse ou... sinon il faudra du salicylate de benzyle d'origine naturelle issu de la distillation fractionnée d'un absolu ou d'une huile essentielle.
    A vrai dire je ne souhaite quand même pas utiliser ce genre de molécules issues de fractionnements, à la fois c'est très cher et difficile à se procurer en petites quantités et à la fois il me semble que c'est détruire ce que la nature à construit à grand peine pour reconstruire quelque chose d'artificiel dont l'origine naturelle n'a finalement plus trop d'intérêt.

    MAIS contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, il est parfaitement possible sans aucune synthèse, de faire de très beaux parfums présentant une bonne tenue et un charme bien au delà de celui de la plupart des parfums commerciaux !
    Ce ne sont pas forcément des parfums de gens bizarres et certains peuvent même à mon avis paraître aussi modernes que ce que vous connaissez.

    Mais il y a des différences je le répète et c'est indéniable, puisque j'ai beaucoup de mal à supporter la majorité des parfums du commerce. Même en mettant de côté ma méfiance, 80% d'entre eux me donnent la nausée tellement mon nez les perçoit comme des relents d'usines, 10% à 15% me semblent acceptables et seulement 5 à 10% d'entre eux restent plaisants à mon nez (parfois même en y décelant des molécules synthétiques...) Et pourtant mes premières amours furent des parfums du commerce, dans les années 85 à 90...

    Enifn heureusement il semble Je je ne sois pas le seul énergumène attaché à ce type de création, puisqu'il existe une guilde (pas une secte attention j'en vois déjà deux ou trois au fond qui font du mauvais esprit !) : http://naturalperfumers.com/

    J'espère bien avoir l'occasion de vous faire découvrir un peu plus concrètement et pourquoi pas aimer cet univers qui est ce qui a pu me faire continuer à aimer les parfums.

    (Et encore j'ai essayé de faire court...)

    RépondreSupprimer
  10. Un détail encore, reconstitution de Drakkar Noir c'est beaucoup dire. Je crois ne pas avoir remis mon nez au dessus d'un flacon de Drakkar Noir depuis une dizaine d'année environ. C'est une reconstitution de mon souvenir tout au plus, un descendant d'inspiration Drakkarienne...

    RépondreSupprimer
  11. Nezherbes, bonjour et merci pour cette intervention! Les bavardages ont ceci de bon qu'ils sont parfois très informatifs et passionants.
    Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet des parfums qui par centaines (milliers?) sentent les relents d'usines et qui en plus sont tous plus ou moins des copies conformes. Matières cheap de synthèse, originalité au dégré zéro, telle est la parfumerie mainstream d'aujourd'hui.
    Que pensez-vous cependant des grands classiques d'autrefois qui mêlaient synthèse et nature avec brio? (Je ne parle pas des reformulations souvent hasardeuses et peu conformes au parfum initial... Hélas)
    Avez-vous eu l'occasion de vous pencher sur les parfums Honoré des Près, bio, et plutôt complexes et réussis?

    Drakkar Noir a été reformulé lui aussi et a perdu beaucoup dans l'affaire...Aussi vous suggère-je de rester tout près de votre propre création, sans doute plus proche du vrai Drakkar Noir des années 80!

    RépondreSupprimer
  12. Faire apparaitre des abstractions sur le papier (web) est un don que tu sais bien partager à travers ce blog.
    Je n'ai pas la même opinion concernant les mathématiques :-)
    Néanmoins, ces dernières ont contribué à la découverte de tes écrits.
    Cela tombe bien car, un homme aime lire aussi autre chose que des trucs de mec (voiture, vélo, etc).
    Effectivement, le parfum au féminin, est un sujet attrayant.
    Grâce à Homme sweet OM, des souvenir brumeux refont surface.
    Quelques années sont passées et Drakkar Noir me fait sourire ; un nom viril, flacon noir mat, un vrai parfum d'homme !
    Deux jours plus tard, patatra ! Il m'avait lassé plus vite que Brut :-)

    De nos jours, Atelier Flou nous en a fait un Katana ? ...

    Enfin, Grey Flannel est le seul pour le quel j'ai cédé encore une fois (sa copie Green de Byredo est bien réussit, somme toute dispendieuse), d'ailleurs j'en ai fait venir un de Grande-Bretagne \(^o^)/

    Quant aux parfums bio, bien qu'il ai eu 70 % de réduction sur Testa Maura, Honoré des Prés chez Nickel, je n'ai pas sortis de billets... Peut être la cause d'un nez anesthésié par le froid janvier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est intéressant, Ankalogon!:-) Ainsi les mathématiques ont-elles eu l'audace de te conduire à travers l'espace web (filtres vertigineux!) jusqu'à ce blog à bout de souffle? J'en suis enchantée! Décidément les maths auxquelles je reste invariablement et définitivement rétive (une simple règle de 3 me donne la chair de poule!) ont plus d'un tour dans leur sac (de billes!).
      Oui Drakkar Noir, très "Pour Nous les Hommes" ! Brut était ravissant au temps jadis, une belle composition fraiche, forte et douce à la fois...hmmm.

      J'ignorais l'existence d'un "dupe" de Grey Flannel chez Byredo! Mais je crois que tu as raison, mieux vaut peut-être s'en tenir à l'original. J'ai découvert il y a peu (Honte à moi!) le superbe Déclaration de Cartier. Que voilà une belle alternative à Grey Flannel ou même à Farenheit de Dior!

      Enfin, je soupçonne le froid de janvier d'être aussi à l'origine d'une paralysie transitoire du portefeuille (enfin pour le mien ce fut le cas!) Mais les beaux jours arrivent! Bon parfumage Ankalogon! ET merci pour ton message, ici.

      Supprimer