dimanche 4 septembre 2011

Intrigant Patchouli, Parfumerie Générale.

Oui je sais, ce post a déjà existé, mais par erreur il fut supprimé et on m'a contactée à plusieurs reprises pour que je le remette en ligne. Donc voilà qui est fait! ;-)


Bon! Voilà plusieurs jours que je tourne autour de mon bureau et de mon écran. Que je pose mes doigts sur le clavier nerveusement. Que je fais craquer mes articulations en marmonnant des syllabes à peine compréhensibles. Que je fais marche-arrière, que je reviens.
Mais ça y est, c'est décidé, aujourd'hui j'écris.

Je croyais être arrivée au bout de mes désirs et mes découvertes parfumées! Que nenni!
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que mes convictions sont bousculées, jetées par dessus les moulins!
Qu'à cela ne tienne! J'aime les remises en question, les retours en arrière ne m'effrayent pas!
Alors...Me revoilà, pour une petite bafouille du jour!

J'ai découvert il y a peu, une maison dont j'avais souvent entendu chuchoter sous cape. Hélas, la distance certaine qui me sépare de parfumeries dites "de niche" m'avait quelque peu écartée de ce nouveau sentier.

Parfumerie Générale: Jusqu'à ce que j'y fourre mon nez-curieux, mon esprit-moqueur associait cette maison à une vague enseigne de type "drugstore 24H/24."
Et puis...et puis, j'ai mis mon nez dans les effluves d'Intrigant Patchouli, N°08 de la Collection de Pierre Guillaume.

Psst, approchez : (-Pierre Guillaume, c'est le créateur et le nez de la marque Parfumerie Générale comme ses initiales l'indiquent, et à en juger ce que j'en ai lu sur le net et vu sur Youtube, il s'agirait d'un jeune homme hyper créatif et vraiment très doué! De bonne augure tout cela! Mais voyons un peu ce qu'il a dans le ventre en ce qui concerne le patchouli. N'est-ce pas? Bon!)


Ce n'est pas un scoop, le patchouli est une matière que j'apprécie particulièrement.
Ici, dans Intrigant Patchouli le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est surpris! On s'attend en effet à respirer : Un patchouli, un boisé, "intrigant..." oui, pourquoi pas!


Or dés les premiers instants, l'air amusé, il me propose un verre d'alcool ambré, épicé, doré, étincelant de cannelle et d'autres épices que j'identifie mal, déjà à moitié ivre et par dessus tout ...charmée.

Je résiste, recule un peu, me ressaisis et bredouille un rien dubitative: "Mais alors, ce patchouli? Il arrive...?"

- "Attends un peu, Jeeks..." susurre ce dernier. Il fait le tour de ma personne, se plante devant moi et me fixe avec des yeux de panthère. Il m'hypnotise et me caresse de ces notes de fourrure chaude et épaisse. Gloups. (Vous l'aurez compris je sens une pointe d'animalité dans le jus). Civette, ambre gris. Mais quel équilibre!

- "Oui, non, enfin, parce que là je... euh..." lui réponds-je un peu mal à l'aise, tentant d'occulter le trouble certain qu'il crée en moi.

- "Là, j'arrive..." murmure t'il alors en se serrant tout contre moi.

((Mamaaaaaan!! Aide-moiiii!!! Maman, s'il te plait, parle-moi encore de la cuillère à soupe en bois qui tourne et tourne lentement dans la casserole pleine de velouté de Lié-big! ÔÔÔÔMMMMM mani padme hum !))

Je vous passe les détails de la suite, mais sachez que je sais rester digne et ma conduite demeure plus qu'honorable ;o)

Disons-le tout de go, ce patchouli a un départ fusant fruité/épicé, puis il se pare de fourrure douce et chaude, animale. Il est brillant. Son cœur est si vibrant, si palpitant, son fond est ambré et délicatement poudré ( santal, vanille et benjoin...)

Bon ok-ok, je suis raide-dingue de lui!

...Et lui de moi! Hé hé ! Mais oui! Vous en doutiez? Et bien sachez que nous sommes FLPL: "faits l'un pour l'autre" ! Il est Intrigant ascendant Patchouli et moi Je-suis-Celle-qu'il-Attendait ascendant on-va-faire-de-grandes choses-ensemble!


Bon avouons-le, ce Pierre Guillaume a du talent (ce que je me suis auto-confirmée à Milan lors d'une promenade parfumée Via Brera en humant d'autres de ses compositions)! C'est clair! Me mettre dans de tels états n'est pas donné à tous les créateurs d'effluves!
Ca faisait si longtemps que ça ne m'était pas arrivé ;o)

Vous l'aurez peut-être remarqué, je ne me suis pas lancée dans des explications très détaillées sur Intrigant Patchouli. Normal, je garde quelques-uns de ces plus brûlants secrets pour moi toute seule...

6 commentaires:

  1. Ohlaaa hôoo, du calme Esméralda, une combustion spontanée est si vite arrivée ! :D
    Bon en effet, on voit que vous aimez ça.

    Comme vous aviez eu la gentillesse de m'en faire passer quelques gouttes j'ai pu m'en faire une idée et même remettre le nez dessus juste pas plus tard qu'il y a quelques secondes. J'y ai même trempé une mouillette et risqué la base de ma paume !

    Et... je dois avouer que je l'aime bien moi aussi !
    Ayant vu Pierre Guillaume sur quelques vidéos du Net, je dois dire que son style grandiloquent ne m'a pas emballé mais en tous cas je trouve un certain charme à ce parfum.

    Pour compléter votre exposé et faire quand même un peu contrepoids à votre article très enthousiaste je vais le décortiquer un peu plus froidement.

    J'y sens finalement un discret patchouli présent de tête en fond. Un départ discrètement lie de vin original et pétillant suivi d'un cœur discrêtement aldéhydé qui glisse vers un assez classique ambré caramélisée (synthétique) sauf... que la lie de vin (ou ce qui m'y fait penser) persiste à donner du pétillant et de l'originalité à l'édifice.

    Là ou pour moi ça se dégrade, c'est sur le fond dans lequel je trouve que son côté ambré (un peu trop) caramélisé laisse peu à peu apparaître nos éternels et exécrables muscs lessiviels...

    Je l'avoue, c'est très équilibré, presque trop en fait mais comme l'équilibre est bon on ne peut pas vraiment le lui reprocher quand même.
    C'est un peu trop sagement linéaire à mon goût mais là encore, c'est un choix légitime et ça semble d'ailleurs être un peu le parti pris de PG, pour ce que j'ai senti du moins.

    Malgré ce coté trop sage ça a quand même une certaine originalité, ce qui est un bon point de nos jours ou ça devient si rare.

    On est pas à l'école des fans mais s'il n'y avait pas eu ce fond d'Ariel, Le Chat ou Bonux j'aurais pu mettre une très bonne note. Là, malheureusement c'est la chute avant la ligne d'arrivée qui lui fait rater le (enfin, mon) podium !

    RépondreSupprimer
  2. Du calme...? Mais, je suis très calme Mr.Nezherbes.
    C'est juste un parfum, personnalisé dans ce post certes, et je m'en suis amusée un peu c'est vrai...:-)
    Mais revenons-en au cœur du problème: je suis bien contente qu' Intrigant Patchouli ait trouvé une forme de grâce à vos narines!
    En revanche je ne vous suis pas du tout dans la perception de l'évolution de ce parfum.
    Le patchouli y est discret de bout en bout, c'est juste. Point de notes vineuses à mon nez! Et fort heureusement, car je ne raffole pas de cette pointe un peu âcre qu'offre la note lie de vin. Quant au notes de fonds, je n'y sens pas l'ombre d'un musc lessiviel, qui pourtant est légion dans la cohorte des parfums actuels. Sur moi, il évolue de cette manière: Je sens une rondeur, c'est vrai, quelque peu caramélisée, puis il se patine et cela me renvoie toujours à l'image et à l'odeur d'un antique manuscrit en cuir et papier vieilli... Une merveille.
    De plus il est loin d'être linéaire à mon nez, au contraire. Ce parfum est magique , il est épices, puis fourrure, puis manuscrit...
    Bon ok, je m'arrête là car je m'aperçois à quel point j'en suis éprise et ça c'est "Private"!
    A bientôt, Le Druide!:-)

    RépondreSupprimer
  3. Grande adoratrice de patchouli, j'ose intervenir (en général je lis et n'intreviens jamais) pour approuver Jeeks. C'est tout à fait ça, le vieux bouquin à la couverture en cuir, pour les notes de fond. Je n'aurais pas une meilleure comparaison.
    Il ne ressemble pas du tout aux nouveaux jus qu'on peut trouver sur le marché actuellement.
    Mais c'est peut-être les peaux qui font ça...?
    Rachel.

    RépondreSupprimer
  4. Rachel, nous ne nous connaissons guère mais je veux vous remercier d'avoir osé laisser un petit message ici. Nous sommes bien d'accord sur les notes de fond d'IP alors! Cool! :-)
    Vous avez raison, il sort du lot.
    Pour ce qui est des peaux je ne crois pas que cela change fondamentalement l'approche d' parfum, surtout depuis que la synthèse s'en mêle à outrance. Je le porte principalement sur mes foulards, chemisiers, robes ou petites laines et ... invariablement il reste cette délicieuse impression en notes de fond. Magique vous dis-je...! :-)
    @ bientôt peut-être!

    RépondreSupprimer
  5. En fait il est très bien ce parfum nous sommes d'accord. Lessiviel... finalement pas trop quand même je dois l'avouer, surtout comparativement à 95% de ce qui se fait de nos jours. Moi ça me gêne quand même (un peu) mais c'est extrêmement discret.

    Par contre d'une linéarité hors du commun et très lie de vin je persiste ! :p)

    On a bien un peu plus de caramel ambré (éthyl maltol + labdanum à l'hexane) dans le fond mais même l'évolution naturelle vers ces notes est étonnamment lente et discrète. Ce n'est pas forcément un défaut, mais c'est une chose qui le rend un peu monotone à mon nez.

    Bon, vous aimez tant ce parfum que je vais clore sur du positif (mérité, sinon je ne me forcerais pas).

    Même si je n'en suis pas fou amoureux je le classerai dans les 5% les plus réussis de la parfumerie moderne et pas dans les 95% de déchets qu'ils auraient mieux fait de ne jamais sortir, ce qui est déjà remarquable !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben voilà cher Druide, nous somme "presque" d'accord ... ;-)

    RépondreSupprimer