jeudi 19 novembre 2009

La Chasse aux Papillons- L'Artisan Parfumeur


Les parfums sont évocateurs d'images, de sensations, de mélodies. Il existe une eau de toilette qui invariablement me renvoie à une scène de vie. J'aimerais vous en faire part; et qui sait, peut-être avez-vous déjà été en proie au même songe lorsque vous avez respiré cette eau de toilette...?

C'est la fin d'une matinée de printemps dans un paysage des plus champêtres qui soient. Les arbrisseaux sont en bourgeons, le blé est tendre et vert, les arbres majestueux arborent leur tout nouveau feuillage avec une éclatante insolence! Les oiseaux piaillent joyeusement, les merles rivalisent de lyrisme moqueur et les papillons tourbillonnent, s'embrassent gaiement...
Au beau milieux de ce même cadre, une femme ouvre grand une fenêtre de sa demeure, et là, la grâce d'un instant suspendu... Les oiseaux tendent l'oreille, une brise fait onduler les blés: L'aiguille d'un antique phonographe vient de se poser sur un disque usé de Charles Trenet. Le son se répand dans la campagne, désuet, craquelant, charmant. La femme se mire dans les carreaux de la fenêtre ouverte, réajuste son corsage puis son chignon...Elle est belle, émouvante et sent si bon. Elle sent la tendresse, la fleur de tilleul froissée, mêlée à la douceur d'une fleur d'oranger enfantine et à la suavité d'une tubéreuse un peu farouche, à peine solaire, discrète....

"La pendule fait tic tac tic tic
Les oiseaux du lac pic pac pic pic
Glou glou glou font tous les dindons
Et la jolie cloche ding din don
Mais ...

Boum!
Quand notre cœur fait Boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille..."


Pour moi, c'est tout à fait ça La Chasse aux Papillons de L'Artisan Parfumeur!

Quelle poésie que cette eau de toilette qui n'a qu'un défaut: sa tenue. En effet celle-ci laisse à désirer, aussitôt posée, trois petits tours et puis s'en va...Mais, c'est peut-être justement dans sa fugacité que réside toute sa délicatesse...

6 commentaires:

  1. Quel poême!!
    Il est vrai que cette chasse aux papillons est magnifique! dommage en effet pour la tenue.
    Je l'ai porté quelques fois en version extrême, qui est bien moins fleur d'oranger, plus mielée, plus piquante et bien moins jolie, même si la tenue est meillleure.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Light, tout à fait d'accord avec toi, la version extrême perd en tendresse et toute la facette primesautière y est occultée.
    Une astuce pour une meilleure tenue de la Chasse aux Papillons: vaporiser de très prés, tant pis si ça dégouline un peu, c'est ce que j'ai fait hier et j'ai été fort surprise de sentir sa présence tout au long de la journée! Hmmmm quelle extase...lol!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de te lire... Ca rend la journée plus belle!

    RépondreSupprimer
  4. Oooh merci Miss Smith, ça me touche beaucoup... (smack-bisou)

    RépondreSupprimer
  5. c'est si beau de te lire jeeks...

    aujourd'hui que j'aime la FO, je crois bien que je préfère la version normale à la version extrême !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Poppy!!

    Merci infiniment pour ton petit mot!
    Oui, quand est amoureux de la fleur d'oranger on ne peut que préférer la version normale! La version extrême étant plus "foin", feuille de tilleul sechée au soleil..

    RépondreSupprimer