dimanche 28 novembre 2010

Patchoujeeks!


Quelle perfumista ou quel amateur de parfum n'a jamais rêvé passer un accord avec un parfumeur, et ce afin d'obtenir de son savoir et de sa technicité un parfum désiré mais jamais déniché sur le marché? Ne Gnou voilons pas la face!
Mais oui... Gnou avons tous ce désir secret de posséder un parfum, un peu unique, qui a été pensé en tandem mais élaboré par un artisan du sillage!
J'ai eu cette idée un matin en me promenant le long du blog d'un "Parfumeur du Dimanche".
J'ai alors osé (!) et lui ai proposé de composer un parfum dont je vantais très succinctement quelques potentielles qualités.
Gnou le savions déjà: je baigne dans une période patchouli, alors c'est tout naturellement que ma proposition s'orienta vers un patchouli que je souhaitais un peu "roots", assez "seventies" mais demeurant toutefois féminin.
Le parfumeur du Dimanche a accepté ma proposition et avec beaucoup d'humilité, il s'est lancé dans l'aventurette avec sérieux et conviction.

Ensemble Gnou avons tracé les principaux axes du parfum souhaité. Il m'a fait quelques propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres, parfois même plutôt originales et hardies (un "Petitgrain" de folie fort amusant d'ailleurs!). De nature frileuse et disons-le assez traditionnelle, je me suis contentée d'une formule relativement "classique" mais qui m'apporte beaucoup de satisfaction.

Patchoujeeks, (c'est là son petit nom!) est un patchouli ambré, résineux, baumé et légèrement vanillé. Un patchouli riche! Sa robe ambrée, sombre et mystérieuse est à l'oeil, annonciatrice d'un exubérant sillage.
On se laisse étourdir par la profondeur de ses notes de tête liquoreuses, légèrement camphrées et boisées. Puis le temps passe, la matière s'épaissit et il s'enfonce dans un registre plus moelleux avec en sourdine cette note assez omniprésente et tout à fait exquise: un accent que je qualifierais de "dermophile indien", baumé et très légèrement infusé de vanille.
Ensuite le patchouli prend toute sa mesure. Il est le patriarche de Patchoujeeks, accompagné de ce baume quasiment "mystique", il se déploie avec assurance mais sans ostentation.
Patchoujeeks est parfaitement équilibré, aucune note ne dépasse l'autre pour s'imposer.
Le patriarche patchouli entreprend alors un long et paisible voyage, calme et serein, diffusant sa douce chaleur presque "cacaotée" à fleur de peau. La note savamment dosée de vanille (ni trop, ni trop peu) lui conférant une suavité assez féminine et troublante.
Patchoujeeks est un somptueux patchouli hivernal qui n'est pas sans me rappeler le luxuriant Ambre Sultan de Serge Lutens.

Je ne suis pas du genre à me mettre à Gnou devant un parfum, mais celui-ci répond parfaitement à mes attentes en la matière: Un patchouli différent de mes deux patchoulis favoris (Patchouli Patch et Intrigant Patchouli) mais merveilleusement complémentaire! Patchoujeeks est chic, sobre, et envoûtant! J'aime beaucoup!


Ses notes: Patchouli, Cèdre de Virginie, Santal, Labdanum, Baume du Perou, Vanille.

26 commentaires:

  1. Consécration et luxe poussés à leur paroxysme, Madame Jeeks possède désormais son parfum sur mesure ! Quelle merveille ! Ce doit être un enchantement, et la description que tu en fais est superbe ! Qu'il doit fleurer bon ton PatchouJeeks ! Une ôde à ces effluves que tu aimes tant, et qui te sient à merveille, Gnou crions Ô génie !

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas très chère? Je suis ravie d'avoir eu l'audace de demander...
    Bisettes!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais faire de même pour mon gardénia à moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oooh..."Gardevonia"... Hmmm quelle belle idée!
    "Gnou y es-tu?"

    ;o))

    RépondreSupprimer
  5. ou Livgard, ou Livygard, ou Gardenliv ... j'hésite LOL

    RépondreSupprimer
  6. Remarque, GardeNia, c'est déjà la contraction de Gardenia et Livonia, eh eh, j'étais prédestinée à aimer (adorer, raffoler) du gardenia moi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ouiii :o) tout ici laisse à croire que le Gardenia et Toi, étiez fait l'un pour l'autre.
    La consécration de cette passion serait pour sûr, un joli flacon plein d'étourdissant Gardenia...

    RépondreSupprimer
  8. ...FaitS l'un pour l'autre...
    Grrrr! il faut que je freine les ardeurs de mon clavier!

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc quelle classe, un parfums rien que pour soi!!
    Tu es une vrai veinarde!!
    j'aurai beaucoup de mal à choisir les notes pour créer un parfum. Il m'en faudrait plusieurs hihi

    RépondreSupprimer
  10. Hi hi Lightoune!

    Oui je t'imagine bien avec ta vanille, ta fleur d'oranger, ta violette poudrée, ta cannelle perso!
    Ce serait cool remarque.... ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre cette article seulement aujourd'hui, j'ai un peu de retard !

    C'est vraiment bizarre pour moi de voir une de mes composition faire l'objet de ce joli texte écrit avec beaucoup de talent (et d'humour)

    J'ai été ravi de cette expérience de composition "sur commande", merci Jeeks !

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que tu connais bien mes gouts ^^

    RépondreSupprimer
  13. Cet échange de créativité entre les blogs est vraiment formidable.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Brunehaut! :o)
    Oui c'est vrai, une communauté de goûts communs, qui franchit parfois la barrière du virtuel. Ca en vaut la peine parfois! ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Hello Jeeks,
    il m'intéresse ton patchoujeek :D parce que moi, je suis réellement du style à me mettre à Gnou devant du patchouli ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Hey La Praline ;o)
    Ecoute, je t'en envoie une goutte si tu me laisses tes coordonnées sur bluegardenia11(at)gmail.com

    OK?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, jicky-jeeks

    Un passage éclair pour te souhaiter une bonne fin d'année.

    Patchoujeeks semble très prometteur, et je me prends à rêver d'un "Cuiraval" rien que pour moi.

    Rendez-vous en 2011, si tu le veux bien, pour de vraies conversations parfumées.

    Bises fraîches du Nord
    V.

    RépondreSupprimer
  18. avec plaisir Jeeks...en attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années.
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jeeks... pour de mystérieuses raisons je n'arrive pas à publier de commentaires sur votre dernier billet. Je vous souhaite une très heureuse Année 2011 pleine de paix, de sérénité et de tout ce que vous désirez...

    RépondreSupprimer
  20. Ardea, bonsoir et merci pour votre bien aimable message et vos bons voeux. Je vous souhaite en retour beaucoup de bonheur, de créativité et de partages en cette année 2011!

    RépondreSupprimer
  21. Ayant eu le privilège de le sentir, je dois dire que je le trouve bien décrit par Jeeks et effectivement fort bien équilibré et réussi.

    De l'équilibre naît à mon avis la difficulté à en isoler les notes avec certitude...

    Je dois dire que je lui trouve un cœur très havane plaisant, un peu "ammoniaqué" comme on le retrouve sur un habanero fraîchement sorti de son coffret de cèdre. J'imagine que ça vient surtout du patchouli utilisé, ou d'un accord avec de la coumarine peut-être voir du cèdre peut-être aussi(?) mais en tous cas j'aime beaucoup.

    Ca doit pouvoir convenir à une femme mais je l'imagine très bien sur un homme également, presque mieux d'ailleurs... :D

    Félicitations à vous deux, à Jeeks pour l'idée et le billet, à Gnou pour la création/réalisation !

    En plus ça a donné des idées à certains... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Merci Nezherbes de nous avoir fait part de vos impressions sur Patchoujeeks!
    Je ne vous cache pas que même si j'aime le porter de temps à autre c'est principalement mon époux qui en profite (et moi aussi finalement lorsque je suis dans son sillage ;o))
    Curieux pour la note "havane" je ne la sens pas vraiment, mais c'est peut-être la note cèdre en effet qui donne corps à cette sensation.
    Pour information, j'avais demandé à Mr Le Gnou de réduire les composants synthétiques à la portion congrue. Ce qu'il a fait me semble t'il mis à part le santal et la vaniline.

    Heureuse en tout cas qu'il vous plaise!

    RépondreSupprimer
  23. Monsieur a de la chance d'avoir une femme qui lui fait faire avec goût des parfums sur mesure ! :)

    A l'occasion essayez de sentir un cigare de la ligne des "Siglo" de chez Cohíba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohiba) et éventuellement aussi un Romeo Y Julieta.
    Sans les allumer surtout.

    Vous verrez, c'est une expérience intéressante pour une personne ayant du nez et sachant apprécier les odeurs (dans le désordre et sans être exhaustif) de : terre, animal, tabac, cèdre...

    A mon avis vous trouverez ensuite aisément la note havane de votre Patchoujeeks.

    La question que je me pose c'est si elle a été introduite intentionnellement par Le Gnou... mais que ce soit le cas où non il a bien travaillé car elle est parfaitement harmonieuse dans l'ensemble malgré son intensité.

    RépondreSupprimer
  24. Que c'est bien écrit et bien décrit !
    Je n'ai aucune difficulté à imaginer ce parfum ...

    RépondreSupprimer