mercredi 30 septembre 2009

Cuir de Lancôme


Voilà un vrai petit bijou qui sort des sentiers battus! Créé pour Lancôme par Caliste Becker en 2007, une sorte de réédition remasterisée d'un vieux Lancôme nommé "Révolte" en 1936.

Quel beau travail finement ciselé!

C'est un cuir fleuri, très doux, façon cuir clair, sac à main souple. D'emblée, je décèle une petite note que je décrirais volontiers de  "médicinale", et qui pourrait être le safran, mais celle-ci s'évanouit assez vite (elle confère toutefois beaucoup de charme et de personnalité au parfum ) au profit d'un fondu de cuir crémeux, voire poudré sur les notes de fond (un poudré quelque peu "amandé"). Le tout est fort harmonieux et pas ordinaire pour un sou. Je le comparerais volontiers à Jolie Madame de Balmain mais il est moins vert, moins vif, et moins incisif sur la peau. Bref, Cuir de Lancôme est un cuir doux, chic, clair. Et  pour ne rien gâcher à ce plaisir mutin, il bénéficie d’une bonne tenue!


Notes de tête: Bergamote, Mandarine, Safran

Notes de coeur: Jasmin, Ylang-Ylang, Aubépine, Patchouli

Notes de fond: Iris, Bouleau, Styrax


Un cuir très doux et que la pluie et l'humidité rendent plus beau encore.

3 commentaires:

  1. Ayé, j'ai succombé ! Je le porte aujourd'hui d'ailleurs. Ses notes de tête sont très déroutantes, très acerbes (mais pas fusantes curieusement comme peuvent l'être les hespérides), j'y sens une note presque terpénique mêlée de cumin, une petite touche "sueur" sur le départ, qui s'arrondit ensuite assez vite et se fleuri. Si je n'avais pas lu la pyramide, j'aurais pensé qu'il contenait une forte dose d'osmanthus, car je perçois très nettement ce balancement typique de l'osmanthus entre notre fleurie et note abricotée (il n'et pas sans me rappeler cette note si particulière de 1000 de Patou d'ailleurs). Je pense que le côté légèrement âcre est dû à l'YY, et sans doute le râpeux au patchouli. Le tout se poudre joliment, mais la note cuir (boulot/styrax) ne se "patine" pas sur ma peau, restant très (trop ?) présente. A chaque mouvement, "Cuir" oscille entre fleur et cuir, cuir pleine fleur ;-) doux, poudré, mais cuir tout de même. C'est une belle interprétation de "Révolte", que j'ai pu sentir et qui là, pour le coup, est un cuir presque importable tellement il est costaud ! Un cuir de loubardes en bottes de moto et perfecto clouté, pas pour les gamines et les farouche, ça non ! D'ailleurs, il était bien ciblé pour les garçonnes révoltées, en son temps.

    RépondreSupprimer
  2. Mon com' est bourré de fautes !!! J'ai hooooonte !

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo merci Livonia pour ce commentaire très complet! Ce parfum sort des sentiers battus mille fois et c'est en cela que je l'apprécie, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, il a cette légère tendance à me tirer vers le bas et engendrer une forme de nostalgie... Chimie, alchimie, en tre nous ce n'est pas le grand amour. Mais pour qui aime les cuirs, c'est un fort joli cuir, doux.
    Tout doux.

    Bisettes!

    RépondreSupprimer