mercredi 3 octobre 2012

Parfums d'automne


J'en rêve depuis toujours. Traverser, par une belle journée automnale, les forêts du Connecticut à bord d'une vieille décapotable des années 50 (ou finalement, dans n'importe quelle voiture, pourvu qu'elle soit dotée d'un... moteur -qui fonctionne-).
Les cheveux noués dans un foulard, je respirerais l'air piquant et vif des bois! Mes pupilles se rétracteraient sous l'effet de la lumière rase, leste, et se délecteraient des couleurs de l'automne; toile pointilliste, dorée et pourpre.
Fall. Mon naturel parfois un peu mélancolique pourrait se défier des pièges de cette saison qui annonce la décrépitude, le déclin; préambule à la glace et aux jours atrophiés. Mais il n'en rien, l'automne a des atours qui me séduisent chaque année plus encore. Outre la beauté émouvante de sa lumière scintillante, de ses couleurs chaudes, l'incertitude de ses brouillards et in fine sa nudité tranquille, cette saison porte en elle, mille et une propositions parfumées!
La sagesse de ses températures, la qualité intermédiaire de l'air, invitent à d'autres horizons olfactifs. On peut alors, si on le perçoit ainsi, ranger les eaux fraîches et hespéridées de l'été et les fleurs plus ou moins solaires, au profit de jus aux facettes ambrées, boisées ou épicées sans oublier la sensuelle note de cuir, idéale en cette saison.
Aussi, l'Ambre Précieux chez Maître Parfumeur et Gantier légèrement baumé, possède-t-il un parfait équilibre entre "sec" et "moelleux".  L'Eau d'Ambre chez l'Artisan Parfumeur, aux accents réchauffés de vanille cède à son tour, une radiance proche de l'automne.
Bois de Copaïba, de Parfumerie Générale, un boisé lumineux crépitant sous une pincée d'épices! Cèdre de Serge Lutens offre sans retenue ses arômes de copeaux entremêlés, de cèdre et de cannelle.
Ambre Narguilé d'Hermès est une fête raffinée, le rhum coule et roucoule sur l'ambre et les épices dorées.
Vous aimez les cuirs souples et clairs? Cuir de Lancôme pourrait peut-être vous convaincre!
A vous aussi les plus beaux et séduisants patchoulis! Mes favoris étant le confortable et luxueux Coromandel de Chanel , le très (oui, très) Intrigant Patchouli de Parfumerie Générale, ou l'éthéré Patchouli Patch de l'Artisan Parfumeur.
Ce sont là des exemples qui me touchent personnellement, mais c'est à vous de décider des nuances automnales qui réchaufferont votre intimité.
Quels aspects de l'automne s'adressent le mieux à vous? A quoi êtes-vous sensible pendant cette période  de l'année? Avez-vous l'automne gai ou nostalgique? Qu'aimez-vous déguster en ce beau mois d'octobre? En vous interrogeant sur ces petites questions anodines, vous pourriez définir au plus juste la fragrance qui vous soutiendra pendant la saison mordorée.

Et si...enfin...un bon chocolat chaud, ça vous dit?? Là, tout de suite!! Parce que tout en papotant "parfums", mon antique décapotable vient juste de se garer sur la 59th Street, à côté de Central Park, et brrrr, j'ai un peu froid... J'ai entendu parler d' un endroit sympa où les cheesecakes sont à se damner. On y va?? Ensuite si ça vous tente, on fera un détour chez Bloomingdale's ou Aedes de Venustas, j'ai deux ou trois choses à vous faire sentir! ;-)
... En musique? Just click !



14 commentaires:

  1. Ah l'automne, belle saison mémorielle, sensuelle. Pour ma part sont de la fête, olfactivement : la pomme cuite, le coing, les feuilles mortes et le vent, les bois humides, les résineux aux troncs coupés, l'odeur douce des bolets, pleine de promesses. Et bien sûr l'odeur de la pluie, inimitable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...en effet! J'ai passé sous silence les senteurs de la nature en automne. Mais je vous remercie de cette contribution qui rajoute une touche bucolique appréciable, à mon petit billet!

      Supprimer
    2. Coucou Jeeks !

      J'embarque avec toi à bord de cette balade automnale et parfumée !!! Tes images me parlent et je me projete bien dans cette auto au beau milieu des feuilles orangées ! Un peu de Coromandel pour me rappeler l'odeur des sous-bois humides ou encore un peu d'Ambre Narguilé pour me réchauffer autour d'épices douces et réconfortantes.

      Très bel article superbement écrit:-)) Merci pour ces beaux mots !
      D3va

      Supprimer
    3. Coucou D3va!
      Te lire est toujours un plaisir doublé d'une belle surprise. Merci pour ton enthousiasme concernant cette petite promenade.
      Je vois que nous avons un peu les mêmes références parfumées en cette saison.
      Consensus bien agréable.
      A bientôt, ici ou ailleurs... ;-

      Supprimer
  2. Un coucou en passant,

    L'automne vous réussit (et la décapotable vous sied à ravir ! ^^) chapeau l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Regardez Nezherbes! Quelque chose vole vers vous dans un sifflement ondulatoire! C'est un Coucou-Boomerang! ça alors!
      J'espère que vous allez bien!? Merci de votre sympathique visite.

      Supprimer
  3. J'adore l'automne, c'est pour moi la meilleure saison pour exalter le raffinement de nos plus belles fragrances. Où l'été se fait léger, désinvolte; le printemps romantique et candide; l'hiver cocon et imposant dans sa froide blancheur; l'automne est tout en nuance, profond, méditatif. Je porte alors avec plus de bonheur encore mes chers cuirés, les boisés, les ambrés, les tabacs et les encens. Aucun n'est alors trop lourd ou, pire, incongru. Tous trouvent leur espace, sont à leur place dans une parfaite légitimité.
    La beauté sans ostentation, l'élégance pure, le plaisir de sentir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermeline,
      Je suis en parfait accord avec vous, et avec cette idée surtout que l'Automne est la saison la plus en résonance avec les parfums que vous citez. Merci pour votre intervention pleine de grâce.

      Supprimer
  4. Bravo! Alors là! Inutile de vous dire, Jeeks, que je grimpe avec vous dans la Buick profiter des couleurs du Connecticut, pour finir devant une part de cheesecake sur la 59eme!
    Aedes de Venustas? Je vais de ce pas voir de quoi il s'agit!

    Elisabeth V.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elisabeth, pour cet entrain! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très TRES sympa cet article!

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours un réel plaisir que de vous lire... Une écriture fluide toujours empreinte d'un grain de folie...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brunehaut,
    Je vous remercie de vos visites, et d'avoir déposé ce petit mot bien aimable.
    Contente que mes billets aient l'heur de vous plaire.

    RépondreSupprimer