dimanche 5 février 2012

Royal English Leather by Creed


Porté copieusement par un homme ou plus délicatement par une femme, peu m'importe, il m'est toujours délectable de respirer l'élégance de ce cuir intemporel.
Son ouverture développe une facette très épicée, de girofle principalement. Une girofle étonnamment aérienne, céleste. Une véritable envolée de poudre glacée de l'"épice-clou"! Cette sensation de légèreté, d’élévation, de finesse givrée est probablement due à la bergamote et à la mandarine qui confèrent leurs frais et vifs arômes à la girofle.
Puis la fraîche épice redescend de quelques dizaines de mètres pour se faire caressante. Arrondie, elle nous livre alors ses charmants secrets noués de cuir. Doucement s'installe la présence presque charnelle du jasmin qui nous confesse quelque accointance avec le sensuel ambre gris. La note cuir jumelée à un santal feutré s'introduit, moelleuse mais élancée, ailée. Elle perdure des heures, raffinée, souple.
Même si j'avoue apprécier la richesse baroque et orientale de Cuir Mauresque de Lutens, ainsi que celles plus doucereuses et peaux "claires" de Daim Blond ou Cuir de Lancôme, Royal English Leather de Creed a ma préférence en matière de parfums "cuirs". Il a cette élégance altière et cette permanente qualité aérienne. La noblesse de cette eau réside probablement dans la synthèse de ces caractères: Présence, hauteur, finesse, vivacité et douceur. Quelle harmonie!
J'ose espérer que les reformulations touchant à toute oeuvre parfumée depuis quelques années ne l'ont pas défiguré...
Vive le Roy...al English Leather! ;-)

Notes de tête: Mandarine, bergamote
Notes de coeur: Ambre gris
Notes de fond: Cuir et santal

12 commentaires:

  1. coucou jeeks :)
    tu me ferai presque aimer les cuirs ^^
    je n'aiùme que cuir mauresque en cuir, mais tu en parles si bien :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Light! :-)
      Merci pour ton commentaire! C'est un cuir vraiment très fin et "uplifting" . Si tu en as l'occasion un jour, n'hésite pas à le tester. Il est très joli sur une femme aussi!
      Bisous*

      Supprimer
  2. Bel article, c'est aussi mon cuir favori! Tellement élégant et subtil!
    j'aime beaucoup vos articles et descriptions, continuez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme,
      Merci pour votre visite et encourageant commentaire.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon cuir favori, même si je le trouve très fin et fort joliment ouvragé. L'article est néanmoins alléchant et bien mis.
    Bella.

    RépondreSupprimer
  4. Bella,
    Bonjour et merci pour votre promenade ici et votre aimable commentaire. Oui.."les goûts et les couleurs..".

    RépondreSupprimer
  5. Chez Creed, il y vraiment à prendre et à laisser.
    J'ai en mémoire quelques tests qui m'ont laissé un mauvais souvenir de leurs jus. Mais il faut reconnaître la beauté de Angélique Encens (hélas disparu), Jasmin Impératrice Eugénie (somptueux et riche!) et enfin ce magnifique cuir royal dont vous parlez ici. Comme vous je le trouve très "haut placé", fin.
    Maiiis...Je ne sais pas si Creed sortira encore de beaux parfums à l'avenir...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Je suis d'accord avec vous, chez Creed il y a du bon et ...du moins bon. Je me souviens d'un jus particulièrement "criard", je crois que c'était "Love in White" ... JIE est en effet très riche et hélas je ne le supporte guère (migraine) , quant à l'avenir de Creed et d'éventuelles nouveautés, "wait and see".
      Merci pour votre passage ici et votre commentaire!

      Supprimer
  6. Encore un commentaire qui va m'obliger à aller me frotter à la foule des villes pour chercher ce parfum à sentir.

    Il faut vraiment que je sente ça maintenant que je vous ai lu ! Du coup si je ne le trouve nulle part je vais vous devoir implorer votre généreuse bienveillance... :p)
    Mais je crois savoir où trouver ça par ici.

    J'aime les cuirs, j'avais déjà une certaine sympathie pour celui de Lancôme (bien qu'un peu trop aldéhydé à mon nez) et celui de Lutens (même si je le trouve un peu trop mêlé de pâtisseries orientales) il me reste à découvrir celui-ci et à finir une ou deux des versions de celui prévu pour notre chère amie commune mystérieusement disparue...

    Vous lire finit même de me faire retrouver l'envie de me remettre à mes flacons.
    Vous avez vraiment une très mauvaise influence sur moi ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Cher Nezherbes,
    Quelle diablotine je fais! Mais dites-moi, dois-je comprendre que pendant tout ce temps vous avez laissé vos fioles de côté?
    Palsambleu! Enfin, sachez que si vous ne parvenez pas à mettre votre nez sur ce cuir, je serais ravie de vous en faire parvenir quelques gouttes! Gageons que celui-ci ait tout pour vous plaire, "oflactivement" parlant, chimiquement c'est peut-être une autre histoire...
    A tout bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ô flactivement ? :-)
    J'aime les petites inversions de lettres, surtout quand elles sont commises par les autres... :D

    J'arrive parfois à dissocier le point de vue olfactif du caractère naturel ou chimique de la composition.

    Ce que j'ai le plus de mal à accepter ce sont les côtés musc(s) blanc(s) ou aldéhyde(s)... C'est à la fois trop commun, facile et affreusement reconnaissable comme une grosse inscription "CHIMIQUE".

    Même si je vous réponds au mauvais endroit ça rejoint votre question concernant mon désamour d'Habanita, il faudrait que j'y remette mon nez mais j'ai par deux fois essayé d'en apprivoiser une mouillette sans succès.

    (Il y a parfois une part de mystère personnel dans la perception d'une odeur donc vous qui l'aimez considérez mon point de vue avec distance :-)

    Au départ mon nez le perçoit comme dissonant (et malheureusement je dois même dire écœurant jusqu'à la nausée !). Si ma mémoire est bonne vient ensuite un coté fourre tout oriental et musc blanc que je trouve à peine plus acceptable. Mais surtout... ma description vous décevra sans doute car comme vous le voyez j'y suis tellement hermétique que je n'ai même pas le courage de chercher à en individualiser les notes...
    Désolé encore, il y a tellement d'amatrices (amateurs aussi peut-être) que j'aurais aimé pouvoir l'apprécier... Mais ça ne se contrôle pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô flactivement!
      Avez-vous cher Nezherbes posé votre délicat appendice nasal sur ce très british cuir?
      Le mien n'y a pas détecté de musc blanc, mais vous saurez bien mieux que moi en décortiquer les composants.
      Pour Habanita, en effet il a bel et bien dans les notes de tête, un caractère rebelle, amer, dissonant, qui peut sembler désagréable, mais je vous assure qu'au bout d'une demi-heure, tout se pose, les notes se détendent et s'adoucissent au point d'être caressantes. Donnez-lui une chance supplémentaire de vous plaire.
      La nouvelle mouture edp d'Habanita dont la sortie est prévue pour ce mois-ci, passe outre la première et difficile étape...Pourquoi ne pas commencer par elle?

      Supprimer