jeudi 22 septembre 2011

Musk de Lorenzo Villoresi


Aaah Lorenzo Villoresi...Firenze...Italia!!!

Sa création, Musk, est je trouve, bien accordée à la plus célèbre de ses compositions, le fameux "Teint de Neige" . On y retrouve cette même note cotonneuse, extrêmement poudrée, au coeur de la composition; une vanille sûrement dans le cas de Musk (à la différence de la surdose d'heliotropine que l'on trouve dans "Teint de Neige".)
Les notes de tête m'évoquent une rose fraîche mais au caractère bien trempé. Ensuite une pointe d'épices vient chatouiller mes narines, et puis au fil des minutes un bois (timide dans ce jus) s'installe...Mais où donc se cache le musc? Aaah oui! Peut-être est-ce cette petit note pressing, lessivielle, que je perçois en background? Il s'agirait alors d'un musc blanc, tout propret.

Le tout est joli, immaculé, très poudré, (et sur ma peau une petite note aigrelette semble s'installer, dommage le parfum ne se réchauffe pas sur moi!). Néanmoins, ce nom "Musk" pourrait induire en erreur celui ou celle qui s'attend à un musc plus animal..

Il parait que le blondinet Brad Pitt (Eh non! Je ne "fonds" pas un seul instant pour ce bellâtre, suis-je la seule...?) porte ce parfum avec un plaisir toujours plus intense...
Grand bien lui fasse!
Bien que fort agréable et savamment construit par ce maître parfumeur florentin, pour moi ce parfum manque de profondeur,de dimension. Il reste en applat et cette rose archi-poudrée me fait songer à des vêtements très anciens sortis d'une antique malle, retrouvée dans la dernière pièce de l'aile droite du château.

Dans le style très poudré, et pour un monsieur, je crois préférer le très élégant Habit Rouge de Guerlain, ou encore cette poudre si fine que je perçois dans les notes de fond de Chanel Pour Monsieur.

Tête : Galbanum, Cardamome, Fleurs
Coeur: Géranium, Rose
Fond: Musk, Ambre, Santal, Mousse de chêne

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce musk, mais j'en entend souvent "du bien"
    ça donne envie de le tester, surtout si il est assez poudré..

    D'ailleurs tu le donnes envie de tester le Chanel pour Monsieur... ça chanerait des parfums habituels de "mon Monsieur" :), mais bon.. c'est pas gagné qu'il lui plaise...

    RépondreSupprimer
  2. ..Oui, comme quoi, ces messieurs sont aussi "difficiles" que "nous les femmes" ! Et puis, pas toujours très téméraires quand il s'agit d'essayer et pourquoi pas d'adopter un nouveau sillage...

    RépondreSupprimer
  3. Tous les Villoresi ont pour moi ce trait commun, cette sensation de parfum "baroque" (et florentin, donc), ils ont en commun ce côté compact et qui ne se déroule pas sur la peau, une sensation de monolithe, étouffant, over poudré, construit sur une même matrice. J'avais pourtant émis quelque espoir avec Alamut, dont j'aime beaucoup le départ, trop fugace hélas, et qui s'alourdit vite. Il me menait au bal de Venise, loup de velours et brocards grenats.
    Dans Donna, Musk, Alamut, Teint de Neige, je suis étouffée par cette surdose d'héliotropine qui colle à la peau. Spezie est un ovni ansi que Pipper Negrum. Seul peut-être Yerba Mate est plus aérien, moins linéaire. Musk est pour moi un concentré de santal et d'héliotrope, deux composants que mon nez refuse, porteurs de migraines et autres désagréments. Même sur Brad, je ne peux le sentir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu as raison, Liv! Les parfums de Lorenzo Villoresi ont tous la marque de fabrique, la même empreinte génétique. Je t'avoue aussi que même si Teint de Neige est une réussite, car une belle innovation dans le style, il m'est difficile de le porter sans souffrir de migraine...
    Quant à Musk, je le laisse à Brad....c'est pas mon truc....Brad non plus d'ailleurs...beurk! :o(

    RépondreSupprimer