jeudi 14 juillet 2011

Angélique Encens, de Creed



Tableau-hommage à Angélique Encens, un cher disparu...

Février 1934, une panne générale d’électricité plonge Paris dans l'obscurité. Silence. Crépitement discret du tabac incandescent lorsqu'il tire une bouffée de sa cigarette. Face à lui, un coeur de femme bat la chamade alors qu' une pulsation lente envahit la pièce. Les premiers effets de la nuit imprègnent les bibelots, les livres, les lettres déchirées. Camaïeu de bleus, le désordre est transcendé. Les meubles rectilignes se teintent d'incertitude, la veste abandonnée sur la chaise est vêtue de granit. Comme une photo en négatif, la couleur s'inverse.
La nuit s'impose nonchalamment, sûre cette fois de n'être point contrariée. Leurs sombres pupilles se devinent. Le beau paradoxe, dans ce théâtre d'ombre ils sont enfin clairvoyants...



Notes:

-Angélique.
-  Rose et Jasmin.
-    Vanille, encens et ambre gris.

Le merveilleux Angélique Encens n'est plus produit par la maison Creed depuis 2010.

11 commentaires:

  1. C'est très beau ce que vous écrivez Jeeks.
    Intimité, obscurité, introspection, tout cela me vient en sentant AE by Creed.
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Ah l'Angélique, merveilleuse plante, je m'y intéresse pas mal ces derniers temps, en particulier sous l'angle de la parfumerie bien sûr.

    Félicitations pour ce joli texte-hommage à un parfum que je regrette fort de ne pas avoir pu connaître à temps. :(

    RépondreSupprimer
  3. @ Eric,

    Merci beaucoup. Je crois qu'Angélique Encens est (était) propice, c'est vrai, à ce type de perceptions.

    @ NezHerbes,

    Merci!
    L'angélique a je crois une odeur verte, herbacée et boisée d'après ce que je viens de lire sur Osmoz. A vrai dire, ces notes ne sont qu'à peine perceptibles dans Angélique Encens.
    A E c'est un peu Shalimar dans une version teintée de mélancolie. Alors que Shalimar brille de mille feus et arbore des tonalités chaudes et scintillantes, A E dissimule ses (sublimes) atours avec pudeur dans la pénombre. Il est de toute beauté. Il m'en reste quelques millilitres que je préserve "sacro-saintement"...

    RépondreSupprimer
  4. PS: Je pense à Valdelia..(si tu nous lis...) Fervente admiratrice d'Angélique Encens, elle aussi. Je suis sûre qu'elle nous en dirait beaucoup de bien. (Reviens-nous, Valdoune...)

    RépondreSupprimer
  5. Jeeks... C'est vraiment toi ça! Toujours à nous prendre par la main pour nous emmener à travers tes mots dans des lieux et des temps inconnus. J'adore!
    Je ne connais pas Angelique encens, mais il doit être superbe!
    Bizzz
    Véro.

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'angélique...

    J'allais vous répondre puis ça devenait une grosse réponse et ...du coup j'en ai fait un article sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Véronique,
    Je te le ferai sentir, c'est promis! Merci de passer par ici ;-)


    @ NezHerbes
    Vous avez bien fait de produire cet article sur votre blog! Il est très intéressant! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ma Jeeksie, quel beau tableau olfactif tu nous offres encore !
    Ahh Angélique Encens, comme je l'ai aimé, une volute au bout d'un porte-cigarette, un tailleur femme croisé, pantalon large et flanelle grise, un air rétro 40's et ce je ne sais-quoi de masculin-féminin, racé, animal, un Shalimar plus sombre et plus félin, voilà ce qu'il m'évoque. J'en parle au passé, car mon amour pour AE s'est d'un coup mué en désamour. Sans savoir ni pouvoir identifier pourquoi, il me tire maintenant vers le bas, me donne une étrange sensation d'angoisse, quelque chose de dur, de nostalgique, mais impossible de connaître l'origine de ce malaise.
    J'en garde toutefois quelques précieux ml puisque cette merveille (je l'admets toujours) de chez Creed, mon préféré avec REL :) est discontinuée, mais je ne m'en parfume plus que très rarement tant son effet sur moi est plombant.

    Bisettes ma Belle

    RépondreSupprimer
  9. Hey Liv'

    Comme c'est curieux, je suis moi aussi passée par cette "épreuve" de mélancolie difficile en portant AE il y 1 an de cela. J'ai éprouvé une sensation de tristesse insondable. J'ai voulu lui redonner une chance il y a une dizaine de jours et je me suis laissée surprendre par son énigmatique beauté. Son velours animal et caressant. Je l'ai trouvé d'une exquise beauté.
    Finalement le 'mal' était transitoire! A quoi bon me diras-tu? Et tu aurais raison: puisque AE est désormais introuvable...
    Bisous, plein!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de parcourir votre blog et je voulais m'y arrêter pour vous faire part de mes félicitations! J'ai vraiment apprécié votre belle écriture, le souffle intime et personnel que vous apportez à votre univers parfumé.
    Ce blog a un goût de "j'y reviendrai".

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme,

    Ohlalaaa....Merci-merci-merci ! (tiens...j'en perds un peu mon vocabulaire, non? ^^) .

    RépondreSupprimer