mardi 10 novembre 2009

Féminité du Bois


Il est des heures, où les clameurs du jour laissent la place à la quiétude crépusculaire. Il est des heures, où les gouttes de pluie martelant les carreaux nous réconfortent plus encore que les rayons d'or du généreux astre. Il y a, des mélodies, comme des mots chuchotés au creux de l'oreille, vous murmurant ce que vous avez envie entendre. Il y a, des matières, qui vous bercent comme autant de bras bienveillants...
S'il est un parfum qui me ramène à ce sentiment de repli sur soi, de secrète profondeur, alors pour moi, indéniablement il s'agit de Féminité du Bois de Shiseido, deuxième création (après Nombre Noir) de l'énigmatique Serge Lutens, orchestrée par Christopher Sheldrake en 1992 ... Sa note de cèdre, omniprésente, de bois tendre mais rugueux, mêlée de fruits, de violette humide, de rose et de fleur d'oranger se conjugue à une précieuse coupelle d'épices colorées et vibrantes. On pourrait le ranger dans une catégorie: celle des boisés/épicés, mais je n'ai nullement envie de lui apposer une étiquette. Ce parfum est oeuvre d'art, il vous mène sur les rives du mystère. Celui qui est en nous. Cette petite part de magie qui réside dans chacun de nos regards. J'ai souvent comparé Féminité du Bois à une conversation secrète et séductrice, un dialogue d'alcôve, entre un piano et un violoncelle, celui du largo de la sonate opus 65, pour ces mêmes instruments, de Chopin.


Les notes de Tête : Gingembre, Cannelle, Clou de girofle
Celles de Coeur : Prune, Pêche, Fleur d'oranger, Violette
et enfin dans le Fond : Bois de Cèdre, Santal, Vanille, Benjoin

Bien entendu les années passent et les parfums trépassent...hélas.
Shiseido ne commercialise plus cette merveille. Celle-ci a quitté sa tenue élégante, sibylline, pour rejoindre les rangs de ses frères et soeurs de la Collection Serge Lutens. Il parait que ce faisant elle a légèrement été modifiée...Pourvu qu'elle ne perde rien de sa beauté, au passage.

4 commentaires:

  1. Quel talent d'écriture, on aime ou aime pas ce parfum, mais decrit avec merveille... sans aucun doute...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce parfum il y a…oh oui, vraiment plusieurs années !!!

    Toujours un réel plaisir de lire votre poésie sur les parfums, sur fond d'une sonate de Chopin, opus 65, vraiment quel enchantement !

    Merci

    Bambou

    RépondreSupprimer
  3. Oh, merci Bambou pour votre commentaire élogieux, je suis ravie!!
    J'ai justement eu l'opportunité il y a peu, de sentir la nouvelle version de Féminité du Bois façon Lutens et j'avoue avoir été subjuguée par la réussite de la reformulation de ce beau parfum. Alors oui, il existe des reformulations qui n'enlèvent rien au charme initial du parfum et qui ajoutent même un petit supplément d'âme.
    A humer sans retenue, pour mieux se retrouver soi-même...

    RépondreSupprimer