jeudi 29 mars 2012

La Petite Robe Noire de Guerlain.

Je me rise, tu te rises, elle cerise! Oh que oui! La petite Robe Noire de Guerlain est une affriolante friandise! Juteuse et craquante en tête (bergamote et fruits rouges), la petite cerise noire se pare d'une note réglisse satinée et s'encanaille d'une pointe d'amande sucrée. Une signature simple, modeste, facile! Destinée à une clientèle jeune et fashion, elle a tous les critères d'un parfum dans l'air du temps. Un fruit rouge, maquillé d'une touche de rose, noirci par la réglisse et saupoudré d'amande si douce et si...tendance! On prétend y retrouver, dans les notes de fond, la fameuse guerlinade qui a fait les heures de gloire de feue la grande maison Guerlain. Peut-être n'ai-je pas le nez suffisamment affûté, mais...de véritable guerlinade, je ne sens point la moindre trace. Allez, je ne vous cache pas que pour du sirop de fruits, celui-ci est fort plaisant. Un tantinet plus original que d'autres! Et pour tout vous dire, je le trouve même franchement joli! Mais que voulez-vous, j'aime tant les cerises! Souvenirs d'un paradis perdu... A mon nez, cette Petite Robe Noire, dont le saint patron est la «Géante d’Hedelfingen», n'a pas l’étoffe d'une héroïne: en ce sens qu'elle ne fait pas renaître la maison Guerlain de ses cendres! Mais elle a cet éclat de rire, frais, juvénile, un peu moqueur, qui lui confère charme et désinvolture. Je la croise déjà partout en ville autour de moi. Pour sûr, c'est une eau qui plait au peuple! Panem et Cerisum! ---
Les notes:
Tête: Bergamote, Cerise, Amande, Fruits Rouges
Coeur: Rose, Réglisse, Thé Noir, Feuilles de Lapsang
Fond: Feve Tonka, Vanille, Iris, Patchouli.

15 commentaires:

  1. Ah de la bonne humeur, de la légèreté : c'est ça aussi le parfum! :)

    J'ai toujours eu un petit faible pour LPRN (ancienne et nouvelle formule).

    Ceux qui n'y voit pas un Guerlain et qui parlent de Shaâalimar ou L'Heure Bleue prouvent simplement leur méconnaissance totale de cette maison.

    Parmi leurs 800 parfums, il y a toujours eu des choses plus frivoles et joyeuses. LPRN en fait partie... et c'est super joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LC :-)

      D'accord avec toi, une maison si prestigieuse soit-elle a le droit de faire dans la légèreté! Ce parfum est un clin d'oeil malicieux! Adorable.
      Cette tendance à la légèreté se profile tout de même (à mon goût) depuis un peu trop longtemps chez Guerlain, tant et si bien qu'on peine véritablement à retrouver l'âme de la maison. Personnellement même si j'aime Insolence, LPRN, j'aimerais tant que Wasser nous "ponde" un jus plus hors normes, moins consensuel, plus hiératique...Plus "Guerlain" quoi... Tout va si vite, tout se consomme puis se jette avec tant de mépris, qu'il me tarde de retrouver dans un parfum nouveau, toute l'essence de la Maison Guerlain. (Je ne connais pas l'Art et la Matière, il y a peut-être de très beaux jus dans cette collection!)
      Merci pour ton passage ici et ton commentaire LC ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette note printanière et fruitée et bravo pour le nouvel habillage. Continuez comme ça.

    Mère Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mère Denis...et merci pour votre petit bien encourageant!

      Supprimer
    2. ...petit MOT, bien encourageant!:-)

      Supprimer
  3. On lit tant de choses négatives sur ce dernier Guerlain... Ce n'est plus du Guerlain et tout le pataquess! J'aime beaucoup cette critique qui me réconforte dans mon nouvel achat. Oui j'ai craqué et je l'adoooore! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme et merci pour votre passage ici.
      C'est du Guerlain mais pas dans son "ancestrale" tradition...
      L'essentiel c'est que vous preniez du plaisir à l'aimer! ;-)

      Supprimer
  4. Je l'ai senti et franchement, je n'ai pas trop aimé... Enfin comme on dit tout les goûts sont dans la nature et heureusement que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes odeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brunehaut et ravie de te lire ici! :-)
      Bien sûr, tout est question de goûts, d'alchimie. On ne peut pas plaire à tout le monde, il en va de même pour les parfums dans le fond..
      En tout cas merci pour nous avoir livré ton ressenti!

      Supprimer
  5. Magique, ma Jeeks!
    Merci pour ce petit mot sur La Petite Robe Noire, qui est devenue mienne aussi! Tu sais combien je suis gourmande (plus que toi encore, c'est diiire!)
    Me croqueras-tu à notre prochaine rencontre, il parait que tu aimes les cerises?
    LOL! Bisous! Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro, Haha :-)! Ca y est tu as succombé ?! J'adore les cerises, mais je ne suis pas cannibale...
      Attention, je ne suis pas certaine que par temps chaud, il soit toujours aussi joli ce parfum...
      Ciao! ;-)

      Supprimer
  6. Ouuahh super ce blog ! Je le découvre avec beaucoup de plaisir! Allez hop, dans mes favoris!
    Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  7. Ahh merci beaucoup Anonyme! A bientôt alors! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Du sucre, du sucre et encore du sucre! On en fait tout un flan de ce parfum! Personnellement il me barbe...Chacun ses goûts!
    Sinon, sympa ce blog! ;-)
    Luigi

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Luigi et merci pour votre commentaire!
    ...en même temps faire un flan sans sucre c'est un peu tristounet non? ;-)
    Mais je comprends votre ras-le-bol des parfums sucrailles! Moi-même j'aimerais pouvoir humer dans la parfumerie "mainstream" autre chose que ces sempiternelles fruit'choulis ou ces muscs lessiviels...
    Serons-nous écoutés?

    @ bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer