jeudi 4 août 2011

Sharif, de Profumo.it


Tout comme Mr. Nezherbes, j'ai été contactée il y a peu par Profumo.it afin de pencher mon nez sur le dernier parfum créé par Dominique Dubrana dans le cadre d'une collection toute orientale, et pour en écrire quelques mots si toutefois ce dernier ouvrage avait l'heur de me plaire.
...Et c'est bel et bien le cas puisque d'emblée j'apprends que Dominique Dubrana ne façonne ses parfums qu'avec de nobles matériaux. Comprenez par là: Des essences naturelles uniquement. Ce qui me réjouit particulièrement!
Sharif est son nom. Oubliez Omar...et figurez-vous une qualité: La noblesse. Puisque "sharif" dans la langue arabe signifie "noble".

En tête, une envolée aromatique puissante charpentée de cannelle. Cet accord me fait penser à une feuille de laurier froissée conjointement à un bâton de cannelle. Puissance, arômes herbacés, rousseur de la cannelle, une pointe de badiane peut-être ou de fenouil...?
Mais alors qu'on s'imagine porter une Cologne aromatique, il se produit quelque chose de surprenant: En effet, on bascule assez rapidement dans une toute autre dimension, celle de la douceur un peu sucrée et typique de l'adorable amande douce qui n'est pas sans me rappeler celle du fameux Rahat Loukoum de Lutens, mais en plus subtile et moins sucrée.
Oubliées donc, la cannelle, les herbes aromatiques au profit d'un dessert aux calories maitrisées. Ce glissement est stupéfiant!
Les notes qui achèvent le parcours de cette eau de toilette sont teintées d'un discret patchouli infusé d'une pointe de cannelle qui, ô surprise, refait son apparition sur ma peau.
Ce parfum possède décidément de bien surprenantes qualités! Tour à tour il dévoile de différents visages. Tantôt masculin, tantôt féminin, incisif puis d'une douceur déconcertante. Il met en exergue une note qui disparait pour, espiègle, mieux apparaitre à nouveau!
Une évolution pour le moins intriguante.
La noblesse a-t'elle quelque chose à voir avec ce tourbillon de ressentis? Peut-être bien...?
En tout cas il s'agit là d'une noblesse discrète, sans ostentation. Sa tenue est assez bonne mais il faut s'approcher de près pour mieux en saisir les nombreuses nuances...


Un très joli opus oriental 100% naturel.

8 commentaires:

  1. Ah ben alors, quelle "copiteuse" ! :p)

    En tous cas c'est amusant, nos appréciations et ressentis ont été un peu les mêmes si ce n'est que nous n'y avons pas trop senti les mêmes notes :-)

    A y remettre mon nez il est bien possible que vous ayez senti juste concernant la cannelle même si je n'avais pas eu cette impression au départ.

    S'il y en a c'est de la cannelle "de Chine" en tous cas qui contrairement à "la Ceylan" peut se confondre avec les notes amande et coumarine de la fève tonka... car elle contient assez de benzaldehyde pour posséder une facette amande amère caractéristique (les GC de thegoodscentscompany sont d'ailleurs fausses, je viens de le leur signaler :D )
    La coumarine de la fève tonka quand à elle possède une facette amande également mais beaucoup plus douce.

    AbdesSalaam si tu passes par là et souhaite lever le mystère de cannelloupas... ;-)

    Un peu de fraicheur anisée en tête c'est également possible... derrière les agrumes :p)

    Ce qui est certain chère Esméralda c'est que votre cannelle qui réapparaît dans le fond c'est de la fève tonka en réalité. (Mais si on ne connait pas bien la tonka je comprends que ça fasse penser à de la cannelle.)

    Enfin ce qui compte c'est qu'il nous ait un peu fait le même effet et que nous l'ayons aimé ce parfum.

    J'ajouterai que même si je le connais encore assez AbdesSalaam semble également pouvoir mériter le qualificatif de "sharif" et qu'à en croire les éloges que j'ai lu d'Anya (http://anyasgarden.blogspot.com/2008/03/natural-perfumers-guild-perfumer.html) et de Luca Turin nous ne sommes pas les seuls à apprécier le personnage et ses parfums.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore cher Nezherbes pour cette contribution qui ma foi, apporte quelques précisions utiles à mes premiers ressentis.
    Hier, la température caniculaire m'a donné l'idée de tester Sharif, et je fus surprise de constater que dés la vaporisation le patchouli qu'on retrouve en note de fond s'est pressé de se déployer. La chaleur sûrement, qui brûle des étapes, brouille les pistes et les codes.
    En tout cas je trouve Sharif toujours aussi surprenant et tout à fait attachant...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! C'est intéressant que vous parliez de "cologne aromatique" au début. Parce qu'en fait je ne sens absolument pas ce stade ! L'auteur de Chypre Rouge parle également d'un effet "médicinal" dans les notes de tête... Pour ma part je tombe directement dans le sujet : le patchouli s'impose fort dès le début, puis l'amande douce se dévoile à mesure que le patchouli se sucre... Et on se retrouve avec une délicieuse pâtisserie orientale :) Je compare volontiers son évolution à celle d'habanita (odeur forte au début, voir difficile, puis finalement très douce). Un beau coup de coeur...

    Au fait, par curiosité, qu'avez vous pensé des autres échantillons qu'on vous a envoyé ? J'ai été plutôt touché par Frutti Paradisi...

    Phoebus.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Phoebus,

    ...Et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit sur ma peau, dans des conditions climatiques acceptables (quand il fait presque 40 degrés à l'ombre, j'avoue que cette première étape n'est plus très claire). Toutefois, je reste bien sur mon impression, en tête, d'une bouffée alcoolisée et aromatique, épicée de cannelle et d'anis ou badiane, ou fenouil (?)
    Alors, il se peut qu'un parfum dont les composants sont naturels, évolue de façon différente d'un épiderme à l'autre, d'un climat à l'autre. Pour la suite je suis entièrement d'accord avec vous: Une réjouissante pâtisserie orientale, mais point trop sucraillonnée.

    Pour ce qui est des échantillons, j'ai beaucoup apprécié Tabac, un beau parfum masculin, très feutré et vraiment élégant. Par contre Frutti Paradisi m'a moins plu, même si je lui trouve une belle originalité (incroyable cette touche fumée en tête!)!

    Merci d'être passé par ici!

    RépondreSupprimer
  5. Oh moi, en retard, j'ai bien aimé sa mousse de chêne (judicieusement accordée au vétiver) et son Frutti paradisi... et finalement même son tabac, des accords simples mais beaux, bien trouvés et bien équilibrés.

    Frutti paradisi a eu ma préférence après Sharif et j'aurais pensé qu'il plairait aux filles mais ni mon épouse ni Jeeks n'ont accroché...

    A mon nez c'est surtout, et sans hésitations, de l'osmanthus avec son odeur de bouc qui glisse vers l'abricot... mais j'avoue que j'ai eu du mal à dissocier ses autres notes.
    Je le décrirais comme animal en tête, puis nettement fruité (abricoté) poudré ensuite.

    En lisant http://www.profumo.it/title/Frutti-Paradisi/pid/5078 il semble qu'il y ait du cassis, sans doute qu'il participe avec l'osmanthus à l'impression de touche fumée en tête de jeeks, du jasmin, sans doute grandiflor et de la vanille...

    Et vous Phoebus, vous en avez pensé quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Chaque personne fera réagir un parfum différemment, mais les notes restent présente, pour une fan de parfums sucré comme moi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lay et merci pour votre passage ici et votre commentaire.
    Vous avez raison, et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit de matières naturelles.

    RépondreSupprimer
  8. J'ajouterai même avec du retard, surtout quand la coumarine est très présente, étrange matière à facettes la coumarine (souvent coumarine de fêve tonka en pafumerie naturelle, dans Sharif c'est clairement le cas).

    RépondreSupprimer